NOUS SUIVRE
16/09/2015

1 373 000 000 de connectés

Les réseaux sociaux en Chine.

La Chine est devenu l’un des pays les plus connectés dans le monde puisqu’il regroupe aujourd’hui plus de 600 millions d’internautes. Si vous vivez ou voyagez dans le pays, vous pourrez découvrir l’omniprésence des tablettes dans les grandes villes, des smartphones et de ces chinois qui sont sur leur smartphone en 3G en train de chater avec leurs amis, ou lire des news sur les réseaux sociaux…

Beaucoup de nos sites occidentaux sont bloqués par le gouvernement chinois, qui préfère déployer à sa sauce ses propres espaces de discussion, de partage et de réseautage : on les appelle des « domestic website ».

La Chine premier pays en termes d’internautes

Voici les principaux chiffres qu’il faut retenir concernant l’Internet chinois : 

  • 564 millions d’Internautes (1er pays à l’échelle mondiale).
  • Soit 42% de pénétration (sur une population totale de 1,4 milliards d’habitants).
  • 57% sont des hommes.
  • 80% des utilisateurs ont entre 10 et 40 ans.
  • 420 millions de chinois accèdent à Internet via leur téléphone.
  • Messagerie instantanée, recherche en ligne et écoute de musique sont les principales activités online en Chine
  • Les chinois suivent en moyenne 8 marques sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux chinois au cœur du numérique

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des chinois, en effet, on comptait début 2013, 597 millions d’utilisateurs. Autre statistique intéressante, 91% des internautes chinois possèdent un compte sur au moins un réseau social contre seulement 67% pour les américains. Il faut s’avoir qu’à cause de la censure fortement présente sur Internet en Chine appelée « Great Firewall of China », de nombreux réseaux sociaux que nous connaissons aux Etats-Unis et en Europe sont tout simplement bloqués en Chine. On peut notamment citer l’exemple de Facebook, Twitter ou encore YouTube.

C’est pour cela que les entreprises chinoises ont développés leur propre réseau social et que ce sont ceux-ci qui sont les plus populaires.

 

Classification des réseaux sociaux

On pourrait présenter les 10 principaux réseaux sociaux en trois catégories :

-les Twitter-like
-Les Facebook-like
-Les WhatsApp like

Twitter-like :

Dans la catégorie microblogging des réseaux sociaux, c’est le site Sina Weibo, lancé en août 2009, qui est le plus populaire en Chine : il comptabilise plus de 250 millions d’utilisateurs depuis novembre 2011. C’est un peu le Twitter chinois.

Sina Weibo est aussi utilisé par des spécialistes et célébrités d’occident qui souhaitent toucher le public chinois. On y retrouve Bill Gates, avec 2 millions de suiveurs, Tom Cruise, ou encore Christine Lagarde…

Pour la petite histoire, weibo est le mot courant chinois utilisé pour microblogging, Sina étant le nom de la société qui l’a lancé. Dans le même esprit, vous tomberez peut-être sur le nom de NetEase-Weibo, People’s Weibo, ou encore Tencent Weibo.

La raison principale pour laquelle les Chinois suivent une marque sur Weibo est le fait de pouvoir recevoir des promotions. Dès lors qu’une promotion arrive, les internautes peuvent être au courant instantanément en recevant une notification provenant du compte de la marque. Les marques peuvent également promouvoir leurs nouveaux produits à venir au travers de posts écrits ou sous forme de photos. Le client se sent donc privilégié et ressent que la marque lui donne de l’importance. Cela permet la fidélisation-client, clé du succès d’une marque qui a réussit à développer son business.

Facebook-like :

4 des 10 réseaux sociaux les plus utilisés en Chine sont plus ou moins des clones de Facebook. On peut donc citer Tencent’s QZone avec ses 712 millions de membres, Tencent’s Pengyou (259 millions), Renren (172 millions), et Kaixin 001 (113 millions). Tous ces sites se concentrent d’avantage sur le partage d’informations sociales, d’albums photos et de jeux. Au départ, très populaires, ils sont désormais relayés au second rang derrière les plateformes de microblogging. L’interface de Renren ressemble beaucoup à celle de Facebook.

Whatsapp-like :

Tencent est l’entreprise la plus importante du web en Chine avec plus de 7 milliards de dollars en 2012. Wechat est un réseau social mobile privé utilisé par 400 millions de personnes dans le monde dont 240 millions en Chine. C’est l’application préférée des chinois pour communiquer entre eux. Les utilisateurs ne partagent leurs informations qu’avec des gens qu’ils connaissent, contrairement à Weibo. Il est possible d’envoyer des messages vocaux, des photos, des vidéos, des messages. C’est une sorte d’Instagram ou vous pouvez rencontrer des gens également.

E-commerce

Le e-commerce se développe peu à peu sur Wechat qui désire innover au fil du temps et toucher encore plus d’internautes. Communiquer sur Wechat est très efficace (aujourd’hui en 2014). Mais pour la communication corporate des marques, les nombreux filtres limitent la visibilité. Les profils personnels peuvent en effet publier leur contenu pour ensuite être partagé par ses amis, et ça c’est ce qui fonctionne aujourd’hui.

Il est indispensable aujourd’hui pour les marques chinoises et internationales d’être présente sur les réseaux sociaux. Les communautés ne cessent de croîtrent et ces outils sont incontournables pour se faire connaître et faire des affaires. Désormais, 42 % de la population en Chine a accès à Internet. Ce qui représente déjà 564 millions d’internautes. Plus qu’aux Etats-Unis. Plus qu’en Europe. Et comme la Chine n’est pas passée par l’étape « ordinateur personnel », 75 % de ces internautes, soit 420 millions de personnes, ont accès au réseau mondial par des téléphones portables. On estime qu’en 2015 le mandarin sera la première langue parlée sur le Net. Les trois premiers sites d’e-commerce mondiaux sont chinois. Depuis 2012, c’est le premier pays au monde en dépôt de brevets. Nous sommes passés du « made in China » au « designed in China ».

 

Sources : Lemonde.fr, adriengroussin.com, emarketinglicious.fr, webmarketing.com,

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici