NOUS SUIVRE
27/12/2016

Amazonez-vous !

Aujourd’hui on parle Kindle, livre, CD…  Et oui, le sujet du jour c’est Amazon, la première librairie américaine online. Créé en 1994 par Jeff Bezos, le site internet n’était pas voué à un très grand avenir. Aujourd’hui, il s’impose avec un chiffre d’affaires atteignant plus de 29 milliards d’euros, soit plus que le géant Google. Amazon est devenu le leader incontesté sur l’e-market. Mais quelles sont les clés du succès d’Amazon ?

Amazon, la librairie s’agrandit !

En raison d’une croissance rapide et exponentielle, Amazon a joué la carte du « tout pour le tout ». Internationalisation, ouverture d’un site français en 2000, création d’entrepôts, livraison rapide à prix réduit ou encore compte client premium, le géant américain ne cesse d’accroître ses offres pour être le plus attractif possible sur le marché. Comme son logo l’indique, il traite la demande des clients de A à Z, avec sympathie et sourire, en proposant toujours plus de produits. Le marché du livre ? Plus assez rentable, il faut amortir les coûts pour rester à tout prix le moins cher du marché.  Pensez-vous qu’il est possible de passer d’une petite librairie américaine en ligne à leader sur le marché online ?  Et oui, le pays de l’oncle Sam est décidément un tremplin ! Avec toujours plus d’innovation, l’entreprise change de cap. D’origine, le but était de créer une librairie online afin de vendre plus grâce au numérique. Effectivement, cela a permis une offre illimitée, des marges importantes et la meilleure expérience de vente possible. Aujourd’hui tout est différent, acquisition d’entreprises ou encore création d’un « Kindle » :  un véritable empire se crée. Amazon n’a plus peur de ses concurrents : « il faut craindre le client, car ce sont eux qui ont l’argent. Nos concurrents ne nous enverront jamais d’argent ». Le poids d’Amazon est tel, qu’il est le « top of mind » des site d’e-market dans le monde. Néanmoins, l’évolution constante du site internet ne fait-il pas peur aux consommateurs ?

Amazon se matérialise

Vous l’avez très certainement entendu, Amazon a ouvert son premier magasin test à Seattle qui est pour l’instant réservé aux employés. Afin de se différencier et garder un lien avec le numérique, le site propose désormais un moyen de faire ses courses grâce à un simple QR code relié à votre compte Amazon. Ce concept s’appelle « Amazon Go ». Il utilise le système « just walk out » qui scanne en permanence vos articles grâce à une caméra. Cela ne va-t-il pas à l’encontre des fondamentaux du site ? Et bien oui, mais d’après certaines études, les derniers concurrents sur le marché sont les enseignes possédant un vrai espace d’achat (supermarchés et librairies) car ils permettent aux clients d’obtenir le produit sans attendre. Cette nouveauté intrigue 52% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude. Cependant, seulement 14% d’entre eux aimeraient réitérer l’expérience autant que possible. Les consommateurs ne sont pas prêts à être observés et analysés par des caméras lors de leurs achats quotidiens. Ils préfèrent ainsi que les expériences numériques restent sur écran. Néanmoins, ce concept n’est à l’heure d’aujourd’hui, qu’au stade de l’expérimentation. Le site américain a démenti l’ouverture d’autres magasins car le système n’est pas encore au point.

Depuis plus de 20 ans, Amazon tente de proposer toujours plus à ses clients. Ses innovations produit lui permettent de progresser rapidement sur le marché. Néanmoins, les consommateurs ne sont peut-être pas prêts à adopter toutes ces innovations technologiques. On peut ainsi se demander jusqu’où est prêt à aller le consommateur ?

 

Sources :

https://siecledigital.fr/2016/12/12/amazon-go-royaume-uni/

http://fr.slideshare.net/faberNovel/amazoncom-lempire-cach

http://www.lsa-conso.fr/amazon/

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici