NOUS SUIVRE
09/09/2015

C’est quoi ce traffic ?

Mesurer le trafic sur le web c’est primordial pour analyser l’efficacité de votre site, analyser l’audience, voir l’évolution du trafic, connaître les centres d’intérêts de vos visiteurs, mesurer le ROI, mesurer le référencement naturel, optimiser le contenu de votre site, en faire évoluer l’ergonomie… Les outils de Web Analytics sont les moyens les plus efficaces pour effectuer les différentes mesures des stratégies marketing sur Internet. Il en existe des gratuits et des payants, certains sont spécialisés dans le domaine des tests, des sondages, des veilles de concurrents.

Google Analytics – CrazyEgg – Yahoo Web analytics – Piwik – Reinvigorate – Clicky – Sitemeter – Histats – Gostats – Smarterstats

Google Analytics est l’outil d’analyse du trafic web de référence. Il permet de suivre au jour le jour l’évolution des visites ou des pages web consultées sur votre site, et fournit des informations précieuses pour le référencement naturel, l’optimisation de la navigation et pour suivre le comportement des visiteurs d’un site.

Comment cela fonctionne ?

Les informations proviennent des différentes sources : les moteurs de recherche, les pages web tierces (réseaux sociaux, forum), le trafic direct ou le trafic provenant d’une campagne AdWords.

Les 3 points essentiels à suivre sont :
L’audience (visiteurs)
Les sources de trafic, site tiers, accès direct
Les contenus, pages les plus vues

En interprétant les résultats fournis par cet outil en ligne vous pouvez :
1/ Suivre l’évolution globale du trafic de votre site, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Nombre de visites, origine du trafic, nouvelles visites, etc.
2/ Déterminer si les requêtes essentielles pour son activitégénèrent ou non du trafic à partir des moteurs de recherche : cette étape est essentielle pour améliorer le référencement naturel de ses pages.
3/ Optimiser le contenu de son site :en analysant les mots-clés utilisés qui mènent à ses contenus, mais aussi certains indicateurs, comme le taux de rebond et le nombre de pages vues/visiteur, le temps passé sur le site par les visiteurs, leur fréquence de visites.
4/Déterminer si le profil des visiteurs est en adéquation avec sa cible : langue et origine géographique, terminaux utilisés.
5/Assigner des objectifs à certaines pages de son site : à travers des « entonnoirs de conversion », il est possible d’évaluer dans quelle mesure son site ou application répond à des objectifs ciblés Il est possible de surveiller à quel endroit les visiteurs entrent dans le chemin menant vers l’objectif (ex : page de vente d’un produit) et à quel endroit ils le quittent, afin de corriger éventuellement ce chemin (= d’une page à une autre).

En résumé ces outils de mesures d’audience permettent d’obtenir des informations variées sur l’audience d’un site Internet, les pages les plus consultées par période, le temps de visite moyen d’une page, la région d’origine des visiteurs ou encore leur provenance sur le Web. Ils constituent ainsi un apport substantiel en informations stratégiques pour le gestionnaire du site, lequel peut alors grâce à elles adapter son plan marketing et optimiser sa présence en ligne.

Sources : Pressmyweb.comcommentcamarche.net

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici