NOUS SUIVRE
01/06/2016

C’est quoi un Gif ?

Gif est l’acronyme de Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »). Il s’agit d’un format d’image numérique, à mi-chemin entre une image fixe et une courte vidéo.

Inventé en 1987, ce format permet de stocker plusieurs images dans un fichier, à partir duquel on peut créer des brèves animations repassées en boucle.

Le terme « Gif » peut être prononcé « jif » ou « guif » (comme dans « gitan » ou « guitare »). Les auteurs du dictionnaire d’Oxford University Press précisent que les développeurs qui ont conçu ce format utilisaient la prononciation « jif », mais qu’aujourd’hui les deux formes sont

Où les trouve-t-on ?

Sur les Tumblr et les réseaux sociaux

Les Gifs sont très populaires sur Internet, notamment sur la plateforme Tumblr. Ils sont utilisés pour isoler une séquence culte de film ou de série, ou pour illustrer de manière caricaturale des réactions courantes.

Dans les médias

Aujourd’hui, les Gifs sont régulièrement utilisés dans les médias en ligne :

« Le GIF est un format alléchant du point de vue journalistique. Il permet de saisir ce que l’on ne pourrait voir via une image fixe ou une vidéo de plusieurs minutes… « , écrit la journaliste Alice Antheaume, sur son blog WIP (Work in Progress).

 Pourquoi et comment insérer un GIF dans vos emailing ?

Lien vers l’article

 

Faire un GIF animé depuis son Smartphone

Faire un GIF animé, c’est aussi possible avec son smartphone et c’est d’autant plus facile. Certaines applications gratuites permettent de créer un GIF en quelques secondes, en assemblant des photos ou en utilisant la caméra de son mobile :

  • GifBoom, sur iOS et sur Android
  • Loopcam, sur iOS

Et dernière nouveauté depuis quelques jours, on peut enfin partager des GIF sur Facebook ce qui n’était pas évident jusqu’à la.

 Lien vers l’article

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici