NOUS SUIVRE
07/10/2015

Instagram, comment ça marche ?

Instagram est la plateforme n°1 de partage de photos et le 1er réseau social depuis fin 2011 car elle a été rachetée par Facebook pour la somme de 1 milliard de dollars. Elle permet à ses utilisateurs de retoucher des photos grâce à des filtres et de les poster. En 2014, Instagram compte 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels avec 10 photos publiées à la seconde. De plus, elle touche une cible très large puisqu’elle est disponible sur Android et Ios.

Comment ça marche ?
Instagram est un réseau social présent sur smartphone dont le principal but est de partager ses photographies. Chaque utilisateur possède une sorte de mur, une page personnelle Instagram, où s’affiche l’ensemble de ses photos prises ou modifiées via l’application. Les autres utilisateurs d’Instagram peuvent alors laisser des commentaires ou signaler qu’ils aiment la photographie. Comme pour Facebook, il est possible de rendre sa page accessible à tous les utilisateurs de l’application ou uniquement à sa liste d’amis, appelés abonnés.

L’un des principaux atouts de cette application est la possibilité de retoucher les photos prises par le téléphone. Pour cela, rien de plus simple, le système est toujours le même et s’organise en trois temps.

  1. Première étape : Instagram propose tout d’abord de prendre une photo avec l’appareil du smartphone ou de télécharger une photo existante. Il faut alors recadrer la photo en carré pour lui donner un air de polaroïd.
  2. Deuxième étape : choisir le filtre. 1977, Nashville, Valencia … Près de 20 filtres sont proposés par l’application mobile et permettent de donner un air vintage ou carrément rétro à sa photo. Il est également possible de jouer sur le contraste et d’ajouter ou de retirer un cadre autour de l’image.
  3. Troisième étape : partager la photo. En plus de s’afficher sur votre page Instagram, l’application vous propose de partager la photo via Twitter, Facebook, Foursquare ou encore Tumblr. Un bon moyen donc de la montrer à tous vos contacts !

C’est la réussite la plus rapide de l’histoire de la Silicon Valley. A 28 ans, le créateur d’Instagram est déjà une légende.

En moins de deux ans, Kevin Systrom a réussi à vendre pour une somme extravagante une application gratuite ne gagnant pas d’argent : Instagram. Baptisée Burbn (inspirée de sa boisson préférée, le bourbon…) à l’origine, elle devait être un mélange de photos, de géolocalisation et de jeux en réseau. « Trop compliqué », lui soutient Mike Krieger, un programmateur surdoué qui deviendra son associé. L’idée de génie lui vient en rêvassant devant un coucher de soleil. Proposer une application photo avec des filtres.

Ainsi, l’image la plus banale prend une tout autre dimension. « Avec Instagram, chaque tasse de café devient unique », réalise Systrom. Il parvient à lever 500 000 dollars auprès des investisseurs et lance son projet en octobre 2010. Six heures plus tard, des blogs techno en font déjà l’écho. Et en vingt-quatre heures, 25 000 possesseurs d’iPhone téléchargent l’application. En un mois, 1 million d’utilisateurs se sont rués dessus. Et le succès se propage.

Mark Zuckerberg comprend l’enjeu de ce réseau, car Facebook risque de se faire moudre par l’application lancée par Systrom. Une photo vaut mille mots, dit-on. Et si les gens se mettaient demain à communiquer en images légendées plutôt qu’en mots à travers Facebook ? D’autant que le réseau social est présent sur les ordinateurs, moins sur les mobiles. Or le marché du smartphone explose. En mars 2012, grillant tous ses concurrents (Twitter, Google+…), eux aussi conscients de la menace, Zuckerberg offre 1 milliard de dollars à Systrom.

Quelques chiffres

  • Nombre de membres : 150 millions
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 800 000
  • Nombre de photos publiées sur le réseau : plus d’1 milliard
  • Nombre de photos publiées chaque jour : 5 millions
  • Croissance sur un an : +566%
  • 60 photos, 575 likes et 81 commentaires sont ajoutés chaque seconde
  • Un utilisateur suit en moyenne 134 personnes
  • 46% des utilisateurs suivent des marques
  • 70 des membres français se connectent à Instagram au moins une fois par jour


Instagram : pourquoi cette application plait tant ?

Chacun utilise Instagram comme il l’entend. Alors que pour certains, cette application mobile est l’outil rêvé pour retoucher leurs photos sans les partager, d’autres en revanche, diffusent au maximum leurs clichés. Tout dépend des paramètres de confidentialité prévus par l’utilisateur. Gros atout d’Instagram : la simplicité d’utilisation ainsi que les filtres proposés.

Mais surtout, chacun peut jouer au grand photographe avec son smartphone ! Grâce aux filtres et sans avoir aucune connaissance particulière en matière de photographie, il est possible de donner à chacune de ses photos un air vintage et rétro, à la manière d’un vieux polaroïd. Une manière de donner un véritable cachet aux photos les plus basiques.

D’autre part, les utilisateurs d’Instagram apprécient également la variété des photos diffusées. En effet, sur Instagram, pas de chichis, on peut aussi bien poster la photo d’un magnifique paysage que celle des cupcakes que l’on vient de cuire… A croire qu’avec un filtre vintage, tout devient plus joli !

Quelques conseils pour avoir plus de followers

Règle n°1 : Ayez un nom facile à retenir. Utilisez plutôt un nom simple, vous représentant ou représentant votre entreprise.

Règle n°2 : Utilisez Hashtags et le Geo-tagging. Un hashtag, qu’est-ce que c’est ? Cela sert à désigner les mots clés à retenir. #instagram #dinner #friends
Les utiliser va vous permettre d’apparaître au milieu d’autres photos du même sujet et vous allez donc attirer plus de followers sur Instagram ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

N’inondez pas la toile avec des hashtags dans tous les sens car cela peut vite agacer vos followers : nous vous conseillons d’utiliser un maximum de 5 ou 6 hashtags par photos. Ils doivent être choisis avec soin pour toucher le maximum d’utilisateurs. Pourquoi ne pas faire une recherche préalable des hashtags les plus populaires ?

Même principe pour le Geo-tagging : il suffit de vous géolocaliser et les “Instagrammeurs” situés au même endroit auront accès à vos photos et pourront éventuellement rejoindre votre cercle d’abonnés.

Règle n°3 : Utilisez des photos de qualité, originales et qui sont VOTRES. Ce que vos followers attendent de vous c’est que vous postiez des photos prises par vous, pas des photos vues et revues partout sur Internet.

Soyez décalé, innovant, montrez vos propres prises de vue, jouez avec les couleurs, les contrastes, en clair : n’ayez pas peur d’être créatif, c’est justement ce qui vous différenciera.

Règle n°4 : Soyez présent, mais pas trop
Le meilleur moyen de faire fuir ses followers est de poster des dizaines de clichés dans la même journée. L’idéal est de se connecter au moins une fois par jour mais il faut s’imposer un maximum de trois ou quatre photos publiés par jour au risque de vite être considéré comme un spam.

Règle n°5 : Respectez les heures de pointe
Eh oui, sur Instagram, comme dans les transports, il y a des heures d’affluence ! Forcément si vous voulez obtenir le plus de commentaires et de petits cœurs possible, il faut être présent en même temps que tous les autres utilisateurs. Vous obtiendrez sensiblement plus de réactions sur vos photos si vous les postez entre 19h et 21h, mais si vous êtes plutôt matinal, visez entre 8h et 9h30.

Règle n°6 : Sociabilisez
Soyons honnêtes, qui parmi vous aime avoir des conversations à sens unique ? Personne ! Si vous voulez avoir plus d’abonnés sur Instagram, c’est pareil. En clair si vous voulez être suivi, il faut suivre en retour ! Bien sûr, privilégiez ceux qui sont actifs et délaissez les “Instagrammeurs” occasionnels.

Pensez à remercier ceux qui vous suivent déjà ou ceux qui réagissent sur vos photos en “likant” ou en commentant les leurs. N’aimez que celles qui vous intéressent ou qui vous plaisent réellement, car vos followers auront accès aux clichés que vous avez aimé.

Une autre alternative est de participer à des concours ou même d’en créer. Cela va étendre votre notoriété et attirer plus de followers sur Instagram.

Les marques sur Instagram ou comment accroître sa visibilité

En termes de communication et de marketing, Instagram s’avère être un outil pour surfer sur le phénomène du moment, la communication par l’image. Pour se faire, il s’agit de décrypter chaque fonctionnalité, en effet, Instagram permet aux marques d’accroître sa visibilité grâce au système de hashtag. Il est conseillé d’utiliser des hashtag en lien avec votre milieu professionnel afin d’atteindre une cible plus large qui sera amener à suivre votre contenu visuel.
Le contenu parlons-en, encore et toujours, tout est une question de différenciation. Il doit être original et cohérent afin de refléter les valeurs de la marque.

Il est également possible de multi-poster une photo sur les réseaux sociaux grâce au système de synchronisation, par exemple votre photo fraichement postée sur Instagram sera postée instantanément sur votre compte Facebook ainsi que Twitter. Cela permet également d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. En termes de visibilité, il n’y a pas mieux.

Bien utiliser les hashtags

Les hashtags (marqueurs, mots-clés cliquables) facilitent la découverte de photos aux autres membres d’Instagram. Ils sont donc particulièrement utiles pour améliorer la visibilité de ses contenus et inciter des abonnés à s’abonner à son profil.

Quelques conseils :

  • éviter d’utiliser les hashtags trop généralistes ou banals (ex : #photo),
  • identifier les hashtags utilisés par les utilisateurs ciblés : utiliser l’outil de recherche de l’application pour voir combien d’occurrences ressortent sur des hashtags d’orthographe proches.
  • noter que les marqueurs les plus courts tendent à être plus souvent les plus utilisés,
  • repérer les hashtags à la popularité croissante (trends) pour tirer parti d’un buzz par exemple,
  • diversifier les hashtags en utilisant des hashtags précis et des hashtags plus génériques.
  • utiliser également les hashtags pour trouver des utilisateurs pertinents et s’abonner à leur profil.

Créer un lieu, géolocaliser son entreprise

Géolocaliser une photo est une autre façon d’augmenter la visibilité des images auprès des membres d’Instagram. L’application utilise pour cela la base de données du réseau social géolocalisé Foursquare.

Si la géolocalisation d’un lieu précis (ex : adresse de l’entreprise) n’est pas possible, il est alors nécessaire de créer se lieu sur Foursquare.

Animer le compte Instagram de son business : conseils

  • Utiliser les filtres et les fonctionnalités de retouche à bon escient avant de partager une image ou une vidéo,
  • ajouter une légende aux photos/vidéos, les géolocaliser. Taguer éventuellement des personnes apparaissant sur une image (membres d’Instagram),
  • adapter le type d’images partagées à l’objectif de communication coulisses d’un événement, images de nouveaux produits (ex : produits artisanaux, mode), vie de l’entreprise.
  • publier des séries thématiques d’images/vidéos pour créer une histoire,
  • publier des images avec du texte (ex : affiches artistiques, annonces d’un événement),
  • petits commerces : encourager les visiteurs à prendre des photos de votre lieu et à les partager sur Instagram, en utilisant le bon mot-clé. Ce type d’initiative peut donner lieu au lancement d’un jeu-concours.

Engager votre communauté sur Instagram c’est possible

Instagram est un réseau social, il permet donc de créer une communauté, de l’animer et de la fédérer. Pour cela, il est nécessaire d’établir préalablement des objectifs et une ligne éditoriale. Instagram permet à votre communauté de voir votre créativité sous un nouveau jour alors laissez votre communauté se délecter de vos créations originales et ainsi les immerger dans votre univers et votre culture d’entreprise. Il est important de choisir les bons mots clefs pour chaque photo afin d’améliorer votre visibilité et ainsi toucher de futurs utilisateurs qui rejoindront votre communauté.

Sources : blogdumoderateur.com, commentcamarche.net, marieclaire.fr, laboratoire-tccd.blog.iscom.campus-lyon.org, salopettedegrenouille.com

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici