NOUS SUIVRE
05/12/2016

Instagram VS Snapchat : qui sera le meilleur ?

Dans une ère où tous les réseaux sociaux se battent la première place dans le cœur des utilisateurs, deux d’entre eux se distinguent. Le saviez vous ? 23% des français utilisent Snapchat et 42% d’entre eux utilisent Instagram au quotidien. Et oui, se montrer est devenu une véritable tendance ce qui a généré un boom des réseaux à contenu d’images. Avec toujours plus de nouvelles fonctionnalités, les géants des médias sociaux se disputent les internautes pour accroître leur popularité. Mais jusqu’où ira la course aux abonnés ?

La guerre ne fait que commencer

Vous l’aurez certainement remarqué, depuis quelques mois, Instagram se développe et crée de nouvelles fonctionnalités afin de satisfaire toutes les envies de ses Instagrameurs. En effet, il est maintenant possible de faire des stories de 24 heures comme sur Snapchat. Le géant de la photo a même poussé le vice jusqu’à informer la communauté du réseau dès lors qu’un screenshot est pris, reproduisant ainsi le même concept que l’application du petit fantôme jaune. De même, ils ont tous les deux lancés une manière d’informer leurs utilisateurs de ce qui se passe autour d’eux : plus d’excuses pour avoir louper une info ! Instagram possède un flux d’actualité qui propose des « découvertes » susceptibles d’intéresser les plus curieux. Vidéos de stars, tutos maquillages des dernières bloggeuses en vogue, il y en à pour tous les goûts ! La fonction « discover » de Snapchat offre en parallèle la possibilité de suivre des actualités de magazine comme Cosmopolitan, l’Equipe ou encore le Monde. Des lives de grands évènements sont même proposés. Malgré plusieurs similitudes chacun garde son petit plus. Ainsi, Snapchat reste le leader de la réalité augmentée. Et vous, lequel est votre chouchou ?

 Les réseaux sociaux au service des marques

 Récemment, Snapchat a lancé les filtres sponsorisés ce qui permet aux marques d’entrer dans le quotidien des consommateurs. Qui n’a jamais voulu se transformer en célébrité le temps d’une photo ? Cette nouvelle méthode de marketing intuitif génère de l’enthousiasme, des rires et crées des besoins chez les Snapchateurs.

Mais qu’en est-il de nos influenceurs préférés ?  C’est bien connu, ils sont des inconditionnels des réseaux sociaux ! Cela fait maintenant quelques années qu’ils développent et font vivre leur communauté en partageant leur quotidien et leurs découvertes. Les photos qu’ils mettent en ligne sur Instagram sont souvent accompagnées du lien de la marque, il est possible de l’identifier ce qui en fait un vrai lieu de promotion pour cette dernière. De nos jours, les partenariats entre les marques et les donneurs de tendances permettent de faire découvrir de nouveaux produits aux Instagrameurs et Snapchateurs, ce qui a un impact sur les habitudes de consommation de ces derniers. L’abonné devient un réel consommateur. Aussi, les grands influenceurs d’aujourd’hui partagent souvent les services qu’ils utilisent au quotidien avec leur communauté. Noholita par exemple a récemment publié des vidéos et photos sur ses réseaux sociaux pour partager avec sa confrérie un nouveau mode de déménagement participatif crée par Déméclic.

Instagram et Snapchat sont donc des réseaux sociaux à contenu d’images qui permettent au plus grand nombre de partager des moments de leur vie. Néanmoins, la course au meilleur réseau ne fait que commencer. Les innovations de ces médias n’en sont rien à côté du futur qui les attend. Depuis peu, Snapchat et Instagram sont devenus des outils originaux pour présenter un CV ou encore une lettre de motivation. Et vous, êtes-vous prêt à snaper votre CV ?

Sources :

http://blog.optimy.com/fr/sponsoring-et-snapchat

http://www.blogdumoderateur.com/etude-kantar-tns-connected-life-2016/

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1188715-snapchat-nouvel-outil-des-recruteurs-pour-seduire-la-generation-z/

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici