NOUS SUIVRE
22/06/2016

Keep calm and communicate !

Transmettre un message, travailler ensemble, convaincre l’autre, la communication est la base de nos relations professionnelles et personnelles. Mais savez-vous vous y prendre ? Voici quelques astuces pour être les big boss du « communicationnisme » dans la sphère pro.

1. Raconter des histoires

Sans raconter de bêtises. Suscitez la discussion, faites rêver ! Il faut savoir créer un lien émotionnel avec vos prospects, clients ou partenaires (qu’ils vous kiffent quoi !). Pas forcément de grands discours, en général les lecteurs sont plus sensibles à une belle image plutôt qu’à un gros pavé de texte bien gras. Un argument fort, une histoire qui a du sens valent 3 pages d’explications !

2. S’affirmer ! (sans se taper sur la tronche)

Appuyer ses explications, argumenter, convaincre ! Mais aussi savoir refuser, défendre son point de vue, gérer des conflits : la clé est dans l’affirmation de soi même. Vous pouvez nuancer vos propos, choisir les bons mots, attendre le moment propice pour vous exprimer et surtout être clair et concis sans « tourner autour du pot ». N’oubliez pas que s’affirmer ne veut pas dire avoir toujours raison, vous n’êtes pas un tyran non plus. Laissez aussi votre interlocuteur vous formuler ce qui ne va pas !

3. Mieux écouter pour mieux décoder

Une bonne communication passe par un bon échange : apprenez à mieux écouter ! Même si votre interlocuteur semble sortir d’une planète totalement étrangère à la vôtre, en l’écoutant attentivement, vous comprendrez mieux ses besoins et il se sentira alors valorisé et respecté. En plus d’épargner du temps et de l’argent, cela vous évitera aussi les malentendus. Votre qualité d’écoute est donc fondamentale et vous permettra d’obtenir des informations plus pertinentes (lors d’un entretien, négociation, etc).

4. Fédérer

Dynamiser et motiver vos collaborateurs est essentiel. Déjà parce qu’on ne veut pas que 7 collègues sur 10 tombent en dépression et ensuite parce que l’union fait la force. Surmontez les difficultés ensemble, rassemblez les énergies, partagez vos opinions ! (rho c’est beau). Qu’il s’agisse d’un sport collectif ou d’une équipe de travail, la réussite passe avant tout par une bonne cohésion.

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici