NOUS SUIVRE
09/03/2016

La publicité arrive sur Instagram

Instagram s’ouvre aux annonces publicitaires en France

Il y a peu je vous parlais de la pertinence d’Instagram pour les marques mais depuis hier le réseau social s’est ouvert à la publicité. Petite revue de presse sur le sujet. La France est le premier pays non-anglo-saxon où le réseau social de partage de photos est monétisé grâce aux publicités. Plusieurs annonceurs français se sont lancés.

Ce nouveau type de publicité, similaire à ce qu’on peut trouver sur Facebook, permet pour la première fois de cliquer sur des liens publicitaires dans l’application, qui ouvrent alors un navigateur Web interne à Instagram. Jusqu’à présent, l’application était fermée et ne laissait pas l’utilisateur en sortir, au contraire de Facebook ou de Twitter qui disposent de leur navigateur Web intégré. Si ce format de publicité est amené à perdurer, cela représentera un changement important pour Instagram.

La publicité a débuté aux Etats-Unis en 2013

Instagram a longtemps hésité avant d’accepter de la publicité par crainte de faire fuir ses utilisateurs, souvent des créatifs (artistes, photographes, architectes) attirés par cette application où l’image léchée est la norme. C’est pourquoi, a priori, pour éviter de « polluer » le réseau social, les annonces publicitaires seront axées sur la qualité des images, à l’instar de ce qui se fait sur les magazines papier haut de gamme.

Le message d’Instagram pour annoncer la publicité à venir

Voir le lien

Comment les marques accueillent-elles la publicité ?

Air France, Guerlain et Sephora (groupe LVMH), Yves Saint Laurent, Coca-Cola, Lacoste, Orange. Ces marques françaises possédaient déjà un compte sur Instagram, avec des dizaines ou des centaines de milliers d’abonnés, où elles publiaient gratuitement des photos de coulisses ou sur leur univers. Mais seuls les utilisateurs qui étaient abonnés y avaient accès.

Air France y voit une occasion de cibler une clientèle plus jeune

« On essaye d’être sur une cible plus jeune. Etre parmi les premières entreprises au monde à utiliser Instagram comme plate-forme publicitaire installe notre marque à la pointe de l’innovation numérique », explique Caroline Fontaine, directrice de la marque et de la publicité chez Air France.

Voir le lien

Les réseaux sociaux commencent à peser lourd en investissement publicitaires.
Quelques chiffres pour comprendre

Voir le lien

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici