NOUS SUIVRE
23/03/2016

L’Arketing c’est quoi ?

Dans un marché saturé de marques et d’opérations marketing de grande envergure, l’art apparaît comme un moyen de se différencier, d’enrichir et de « premiumiser » son image.

Les possibilités de partenariats entre les marques et les artistes sont multiples : collaboration avec un artiste pour un produit / une collection, mécénat d’art, exposition rétrospective… sont autant d’occasions d’offrir une dimension « aspirationnelle » à sa marque.
L’utilisation de l’art par les marques, ou Artketing, est une démarche qui existe depuis plusieurs dizaines d’années et connaît aujourd’hui un regain d’intérêt important.

L’inauguration de la fondation Louis Vuitton relance le débat sur l’éternel mariage entre marques, mode et art. Tendance amorcée déjà depuis plusieurs années, et particulièrement prisée dans le secteur du luxe, l’artketing » consiste en l’appropriation et en la réutilisation de l’art par les marques. De la collaboration d’artistes allant de Takashi Murakami pour les sacs Louis Vuitton à Jeff Koons pour les champagnes Dom Pérignon, en passant par les entreprises de mécénat de la Fondation Cartier ou encore la démarche de la marque de streetwear Volcom avec ses « featured artists » (John Baldessari, Ozzy Wright…), les manifestations de l’artketing » sont diverses.

L’intérêt pour les marques est de faire oublier la dimension commerciale au profit d’un univers artistique. L’artketing offre à la marque un ancrage culturel et une visibilité différente car nombre de celles ci sont souvent mécènes auprès des artistes. Les bénéfices que la marque en retire passent au second plan au profit de cette valorisation culturelle. L’artketing est devenu un enjeu stratégique pour les marques, en même temps qu’un facteur de différenciation, essentiel dans un environnement à la fois ultra-concurrentiel et saturé. Pour les artistes, c’est également l’occasion de toucher de nouveaux publics… via les marques.

Revue de presse :

Pourquoi les marques ont intérêt à se lancer dans une démarche d’artketing ? Toutes les marques sont-elles concernées ?

Voir l’article   

La mode et le luxe à l’avant-garde de l’artketing depuis fort longtemps.

Voir l’article 

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici