NOUS SUIVRE
03/12/2014

Le Benchmarking

Le Benchmarking ou comment avoir le bon œil

Qu’est ce que c’est ?

C’est un outil d’amélioration continue de la performance. Une procédure d’évaluation par rapport à un modèle reconnu, inscrite dans une recherche d’excellence.

« Le Benchmarking est un processus continu d’évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents ou des partenaires les plus sérieux ou des organisations reconnues comme leaders ou chefs de file».
David Kearns, ex Directeur Général de Xerox Corporation.

Grâce à la veille concurrentielle chaque entreprise connaît parfaitement le marché sur lequel elle évolue, elle est en mesure de qualifier ses écarts de performance et de compétitivité par rapport à ses concurrents. C’est un outil pour identifier, établir et parvenir à des critères d’excellence. C’est un processus de fixation des objectifs. Avec la globalisation des marchés, le positionnement des produits et des services devient décisif. Une croissance soutenue en dépendra.

A quoi ça sert ?

L’objectif est d’identifier les meilleures pratiques de la concurrence ou d’un secteur et d’anticiper les évolutions technologiques.
Exemple : un constructeur informatique peut comparer le fonctionnement de sa logistique à celui d’une entreprise du secteur de la grande distribution. L’intérêt étant d’être en mesure de mettre en place un solide plan d’actions pour gagner en parts de marché mais également en originalité. La mise en place régulière d’un Benchmarking au sein de l’entreprise permettra une remise en question permanente.

Comment on fait ?

Planification :
– Identifier sur quoi doit porter le Benchmarking
– ldentifier les partenaires potentiels
– Déterminer une méthode pour rassembler des informations et les collecter

Analyse :
– Déterminer les « écarts » de performance actuels
– Projeter les niveaux de performance futurs

Intégration :
– Communiquer les résultats de l’analyse et obtenir un accord
– Établir des objectifs fonctionnels

Action :
– Élaborer des plans d’actions
– Mettre en œuvre des actions spécifiques et mesurer les progrès
– Réévaluer les références

Sources : www.veille.com – Nevao conseil – Inoaxiom.com

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici