NOUS SUIVRE
24/02/2017

Le cheeseburger style

Une stratégie social média efficace contient un certain nombre d’éléments, à savoir le contenu, le ton, la cible, le support, etc. Mais comment tous ces composants se réunissent pour former une stratégie cohérente ? Et bien, c’est aussi simple que de faire un cheeseburger.

La naissance du cheeseburger style

Mark Smiciklas, marketeur digital, auteur et président d’Intersection Consulting, une agence de marketing numérique basée à Vancouver, est à l’origine du Cheeseburger style. Inspiré des 6 layers of social media content strategy de Jeffrey Cohen, Mark Smiciklas, crée une métaphore visuelle nommé Social Content Strategy Cheeseburger Style.

Les condiments : le format

À vous de choisir entre les cornichons, les oignons, ou autres. Pour les formats des contenus c’est pareil. Les condiments correspondent donc aux différents types de contenus que vous pouvez publier : photographies, vidéos, articles de blog, GIFs. Le mélange de condiments de contenus permet d’ajouter contraste et variété à votre stratégie social media. Le format des contenus varie aussi en fonction de la plate-forme. On privilégie davantage la vidéo sur Facebook et la photo sur Instagram.

La salade : le ton

Une feuille de salade ajoute texture et fraîcheur au cheeseburger. Le ton donné aux contenus ajoute de la saveur aux mots, photos et vidéos que vous publiez pour les rendre plus intéressants et divertissants. En fonction de votre audience et/ou du support, vous communiquerez de différentes façons : le ton professionnel et sérieux sur LinkedIn, le ton de l’humour sur Facebook, le ton de la passion sur Instagram, etc. À vous de définir le ton sur lequel vous voulez communiquer.

Le fromage : les mots-clés

Sans fromage, un cheeseburger n’en serait pas un. Le fromage le rend plus savoureux et les mots clés rendent le contenu des médias sociaux plus pertinent. Grâce aux mots-clés, sous-entendu les hashtags, les internautes peuvent retrouver plus facilement votre contenu. Il est donc essentiel d’identifier les mots-clés qui permettent de toucher une audience large et engagée sur les réseaux sociaux. Bien évidemment ces mots-clés sont choisis en cohérence avec le contenu communiqué et permettent de gagner en visibilité avec le référencement naturel.

La viande : le contenu

La viande correspond au contenu de notre stratégie social média. Il doit être pertinent, intéressant, ludique et divertissant. Toute entreprise doit définir une ligne éditoriale. Attention à ne pas trop parler de vos produits et services, votre site internet s’en charge déjà. L’information doit être raconté de manières différentes, sur les différentes plates-formes que vous choisissez pour communiquer.

La sauce : la cible

Un des éléments clé de la stratégie social média est de connaître votre cible et leurs préférences. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… autant de plates-formes social média qui attirent tel ou tel type d’internautes. Le profil des utilisateurs est différent en fonction des réseaux sociaux, ce qui mérite de procéder à un discours de fond adapté en termes de cibles : type de contenu, format, style, ton, fréquence de publication, etc.

Le pain : la plate-forme

Comme dans le cheeseburger où tout est tenu par le pain, vous devez sélectionner la plate-forme où vous allez actionner votre stratégie que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, ou tout autre endroit où vous avez une présence sociale. Pour chaque publication, choisissez la plateforme qui correspondra à tous vos autres ingrédients. Le pain maintient le tout ensemble de manière organisé.

Une stratégie social média est donc constitué de plusieurs éléments. Chaque action réalisée sur les plates-formes doit faire partie d’une stratégie spécifique. Cela signifie que chaque publication, chaque mention, chaque j’aime ou commentaire doivent être guidés par une démarche stratégique réfléchie et répondre à des objectifs prédéfinis.

Sources :

http://www.thesocialworkplace.com/2012/02/social-content-strategy-cheeseburger-style/

http://www.tribeleadr.com/strategie-de-contenu-reseaux-sociaux-methode-cheeseburger/

 

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici