NOUS SUIVRE
11/02/2015

Le responsive web design

LE RESPONSIVE DESIGN, OU COMMENT LE CONTENU S’ADAPTE AU CONTENANT

Avec l’émergence des smartphones et des tablettes tactiles, il existe un grand nombre de résolutions d’affichage, rendant parfois l’expérience utilisateur difficile. Ainsi, de plus en plus de sites proposent une version dite mobile, plus adaptée à une lecture sur un terminal mobile, généralement accessible à partir d’une adresse différente.

Toutefois, les smartphones et tablettes ont des résolutions d’affichage parfois tellement différentes, qu’il conviendrait de proposer autant de versions du sites que de périphériques. Par ailleurs, le fait de consulter en format paysage ou portrait change également complètement la façon d’afficher un site web. Enfin, le fait d’avoir différentes versions impose de maintenir un second site, avec parfois des risques d’erreurs, notamment lors d’un changement et une déperdition potentielle en terme de référencement naturel puisque deux versions du site coexistent.

Mais qu’est-ce que c’est exactement le responsive design et en quoi cela consiste?

 La notion de Responsive web design rassemble les différentes techniques et principes qui seront utilisés pour construire un site Internet qui saura s’adapter automatiquement à toutes les différentes tailles d’écran (ordinateur, tablette, téléphone…) sans rechargement ni basculement sur une autre version de site Internet. Cela oblige donc les agences, les développeurs, les webdesigners à repenser totalement l’approche de la création de site Internet afin de palier à toutes les contraintes de chaque appareil et de chaque résolution.

Les avantages

Les colonnes et les images s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon que la résolution d’écran l’exige. Cette technique permet une ergonomie optimale en sauvegardant intacte la qualité de l’information du site web. Il a aussi l’avantage, côté référencement et promotion du site d’avoir une URL unique. Le Responsive Design est une solution stratégique à long terme car il permet de répondre à une rechercher de manière plus rapide en n’affichant que les éléments les plus pertinents aux mobinautes. Avec le responsive Web Design, plus de souci de redirection de lien. Une fois mis en place, il y a très peu de maintenance à réaliser et le coût de développement est plus intéressant qu’un site mobile spécialisé.

Le lien unique avec le site original permet au support mobile de respecter la même structure d’information que le site complet réduisant par la même le temps nécessaire d’adaptation au nouveau format. Le site s’affiche automatiquement en fonction de l’écran sans demander de quelle manière l’utilisateur souhaite naviguer. Bien sûr, la version classique du site reste disponible pour les habitués au visuel original.

Alors pourquoi on ne passe pas tous les sites Internet en Responsive Design alors ?

Le problème du Responsive Web Design est que c’est une technique permettant d’optimiser l’affichage d’un site web conçu pour ordinateurs sur des terminaux mobiles, mais pas de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs en situation de mobilité. Si le Responsive Web Design fonctionne très bien pour un blog et plutôt bien pour un site éditorial, cette technique est par contre perfectible pour un site institutionnel ou une boutique en ligne. Certains grands acteurs ne se limitent pas à un site en RWD (Amazon, Ebay…), ils éditent différentes versions pour maximiser l’expérience. Les investissements sont certes plus élevés, mais l’excellence à un prix.

Les internautes en situation de mobilité utilisent des termes et équations de recherche très différentes de celles utilisées depuis un ordinateur fixe.
Les mises en pages adaptatives ne permettent pas de diminuer les temps de chargement (les éléments de la page sont chargés, mais pas affichés).
Cela limite la créativité et les possibilités offertes par le rich média.

En résumé

Le Responsive Design est définitivement une solution efficace afin d’offrir une expérience utilisateur en adéquation avec l’usage souhaité ; tout en limitant les coûts de développement et en touchant un maximum de mobinautes. C’est une évolution majeure du web design invitant les concepteurs à un nouveau défi ergonomique et assurant aux utilisateurs une expérience enrichie. Pour ce qui est des inconvénients dégagés par cette technique, cela implique plus d’investissement au niveau de la conception et du développement du site.

La conception Responsive demande un graphisme sans fioritures. Le produit final doit être simple d’utilisation pour une accessibilité accrue et une bonne ergonomie quelque soit le support. Cela sans dénigrer le travail des webdesigners, qui voient leurs techniques de travail évolué vers un graphisme plus épuré et efficace pour un accès rapide à l’information et une recherche ergonomique plus complexe. Il faudra allier plus que jamais, esthétique et accessibilité. On tend ainsi à aller à l’essentiel avec n’importe quel support. »

Sources : Comment ça marche.net, Amenothes.com, Interfaces riches.fr

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici