NOUS SUIVRE
14/01/2015

LE RICH MÉDIA

Un média avec pleins de trucs dedans…

Le terme « Rich Media » n’est pas nouveau, mais les nombreuses définitions qui l’entourent créent une certaine confusion sur le marché. Il est donc important d’essayer d’abord de définir le Rich Media.

Qu’est-ce que le Rich Media?
Le Rich Media, qui est aussi appelé « interface riche » est au départ un produit de communication qui combine plusieurs types de supports multimédia sur un écran, afin d’avoir une interactivité avec le téléspectateur.  On peut y combiner du son, de la vidéo, des photos, des animations, des fichiers powerpoint et même  des écrans de live.

Evolution
Dans les années 80 on parlait de Multimédia, avec le CD-Rom principalement, puis ce terme s’est transformé comme pour marquer une différence avec l’arrivée d’Internet dans le grand public à la fin des années 90. Le terme Rich Media appartient essentiellement à Internet ; il apparait avec les premières expérimentations de diffusion de médias numériques sur le Web. Le Rich Media est depuis 2000 le terme utilisé couramment pour désigner l’association de médias audiovisuels (son, vidéo) et de médias légers (lien web, texte, images, ressources numériques…). Ce n’est qu’à partir de 2001 qu’apparaissent les premiers outils logiciels permettant de créer des contenus Rich Media ou contenus riches.

Maintenant, le Rich Media est aussi très utilisé pour dynamiser une page web, il permet, par exemple, aux entreprises de se mettre en avant, de valoriser leurs sites.

Qu’est-ce qui est Rich Media dans une campagne Web ?

Le Rich Media est un format publicitaire Internet, ou simplement une page web, qui remplit au moins une des trois conditions suivantes :
– propose à l’utilisateur une interaction allant au-delà du clic traditionnel.
–  utilise une technologie d’affichage dynamique hors des espaces classique prédéfinis.
–  utilise du son ou/et de la vidéo (sauf les vidéos « in banner » ou « in text »)*

*Video in banner est le terme anglais désignant les publicités vidéos Internet intégrées dans les formats « classiques » de la publicité (bandeau, pavé, skyscraper, etc.). La publicité in-text est une forme particulière d’intégration publicitaire au sein même du contenu éditorial et textuel d’une page.

Le Rich Media offre une interactivité sans limites mais aussi de larges fonctionnalités permettant aux annonceurs de mieux connaître la perception de leur marque en proposant divers  » services  » tels qu’un formulaire pour s’inscrire à une lettre d’information ou recevoir des informations complémentaires par la poste, proposer des horaires de cinéma et adapter le message publicitaire via des flux dynamiques et géolocalisés, télécharger de la musique, des documents, partager un message sur les réseaux sociaux, etc.

WEB ENRICHI
Le Rich Media est une véritable révolution audiovisuelle… Avec le Rich Media, le Web devient audiovisuel : TVDsl, WebTV, conférences en lignes… l’audiovisuel est aujourd’hui utilisé par 50% des internautes chaque jour (selon Stratégies) et le marché Rich Media est estimé à plusieurs milliards de dollars (selon Gartner).

 Ce n’est donc sans doute pas un hasard si la plupart des sociétés fondatrices du Rich Media sont issues du monde de l’audiovisuel : ce sont elles qui ont apporté au Web 1.0 (texte, image), la dimension du Web 2.0 (vidéo, interactivité).

Sources : ABC net marketing, Journal du net, Empreinte.com

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici