NOUS SUIVRE

Le succès des pop-up stores

Le pop-up store est partout. Aujourd’hui, les marques en font un canal de distribution original et un vecteur de communication innovant. Il ne s’agit pas d’une boutique miniature mais bien d’un concept à part entière. Zoom sur ce nouveau concept qui séduit les plus grandes marques…

L’intérêt d’un retail éphémère

Né au milieu des années 2000, le concept de boutique éphémère, connaît un succès qui ne se dément pas. Il permet de mettre en avant les nouveautés produit aux clients potentiels. Le pop-up store séduit le consommateur grâce à son effet de surprise, sa convivialité et son divertissement. Il aide à l’augmentation de la notoriété et d’interaction avec le client. Pour certaines entreprises, le pop-up store permet de tester une implantation en-dehors de leur zone de chalandise. Pour les pure-players, le magasin éphémère est l’occasion de s’essayer au retail en limitant les risques et les coûts. D’autres marques souhaitent créer la surprise pour une occasion particulière, inscrite dans une campagne de communication. Le pop-up store permet également à la marque de collecter des données (coordonnées de prospects par exemple) et des informations sur le ressenti de ses nouveaux produits.

 Comment créer un pop-up store ?

Un pop-up store doit essayer d’être le plus exclusif et original possible. La scénographie doit être attractive, originale et ludique. La marque doit construire un univers propre à la vente éphémère. Le choix de la localisation est très important. Les pop-up stores sont situés dans des endroits originaux et avec une grande visibilité. Ils se situent en centre-ville et centres commerciaux. Outre l’emplacement stratégique, l’espace-temps est également important. La boutique éphémère doit s’accorder au rythme du consommateur et au calendrier des nouveautés produit de la marque. Quant à l’investissement, les coûts vont dépendre de la localisation et des ressources utilisées. Le magasin éphémère est un outil de notoriété. À ce titre, son retour sur investissement ne doit pas s’évaluer uniquement au regard des ventes directes. Dans la mesure où le pop-up store est éphémère, la communication s’avère fondamentale pour sa visibilité. Il est important de communiquer sur l’imminence de l’ouverture d’un magasin éphémère, pendant et après l’événement. La communication numérique est appréciée au vue du caractère expérientiel que représente ce retail. Ces événements font généralement l’objet d’une campagne de presse.

La phygitalisation de l’éphémère : combinaison du point de vente physique et du digital

En plus d’une stratégie de communication efficace, c’est la viralité de l’événement qui va permettre à la marque qu’on parle d’elle. C’est pourquoi les entreprises jouent sur la phygitalisation. La marque combine les avantages d’une présence physique avec des applications ou fonctionnalités digitales. Axé sur le digital, le magasin éphémère de Kiabi situé à Paris propose de nouvelles expériences aux visiteurs : une vitrine virtuelle avec laquelle il est possible de colorer Paris via un smartphone ou encore l’e-réservation des articles grâce à des tablettes mises à disposition des clients. Dernière étape de la visite : l’expérience digitale immersive au cœur des nouveaux concepts magasins Kiabi et Kiabi Kids grâce au casque de réalité Occulus Rift.

Le phénomène pop-up store séduit par son originalité et son attractivité et permet aux marques de gagner rapidement en notoriété et en image de marque. Le concept de boutique éphémère semble donc être bien parti pour durer…

Sources :

http://www.20minutes.fr/magazine/tendances-marseille/tendance/les-pop-up-stores-cartonnent-toujours-3571/

http://mydigitalweek.com/pop-up-store-concept-incontournable-commerce-connecte/

 

 

 

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici