NOUS SUIVRE
29/06/2016

Les réseaux sociaux, vraiment utiles ?

Outils incontournables pour certains, perte de temps pour d’autres, les réseaux sociaux sont au cœur de nos vies professionnelles et personnelles depuis maintenant des années. Bien qu’ils ne fassent pas l’unanimité, ils sont aussi le fruit de la digitalisation de nombreux métiers. Aujourd’hui, l’humain et le digital ne font plus qu’un.

La relation client en pleine mutation

Les transformations sociétales, la numérisation des métiers et l’évolution des mentalités ont complètement bouleversé le fonctionnement des entreprises et surtout de la relation client. Les réseaux sociaux permettent désormais aux utilisateurs d’interagir directement avec les entreprises, ce qui change leur positionnement dans la relation client. Cette dernière peut alors être plus forte et durable mais aussi devenir un véritable cauchemar si les échanges ne se passent pas comme prévus (engagez un bon community manager !). L’interactivité leur permet d’être de véritables acteurs concernant l’image de l’entreprise puisque leur avis est visible par tous les autres utilisateurs. Ils ont donc une certaine influence sur la marque.

Une identité numérique moins formelle

Les réseaux sociaux vous permettent aussi de vous détacher de votre image pro et de socialiser avec vos utilisateurs. Échanger des images, des sujets l’actualité, des conseils, des astuces, mener une enquête, organiser des jeux-concours et surtout créer une relation plus « fun ».

Autre fonction : créer un effet de groupe ou ce qu’on peut aussi appeler « l’effet de club ». Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs communiquent avec l’entreprise mais également avec tous les autres internautes. Ils échangent leurs opinions et s’influencent mutuellement. « Le consommateur tire avantage, non seulement de sa propre consommation, mais également de celle des autres » (Curien, 2000 : 19). Par ailleurs, exister sur les réseaux sociaux vous permet également d’avoir un œil discret sur les activités de vos concurrents et une visibilité et une présence forte sur le web. Vous pouvez vous démarquer de façon plus significative sur les réseaux sociaux plutôt que sur vos sites professionnels.

Que vous soyez expert en la matière ou débutant, n’oubliez pas que chaque réseau est unique et demande une certaine adaptation selon le choix de votre stratégie. Il faut savoir faire face à la diversité des clients, à la multiplicité des interactions, à la qualité de votre contenu, etc. Un aperçu des différents réseaux sociaux et de leurs utilités : http://www.20minutes.fr/index/398400-10-sites-reseaux-sociaux-faut-connaitre

Pour mieux comprendre les réseaux sociaux sans blabla : Baromètre Cegos 2014

Infographie réseaux sociaux - baromètre Cegos 2014

 

 

 

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici