NOUS SUIVRE
03/08/2016

« LOL » is dead*

Le Lots Of Laugh ou Laughing Out Loud ou Laughing Out Loud est mort… Le bruit court en tout cas qu’il  a rendu l’âme, c’est du moins ce qu’affirme un article publié par Facebook le 6 août. La légende aux trois lettres s’éteint après des années d’existence et laisse sa place aux « hahahah » et aux emojis.

La fin d’une ère.

Il faut remonter à une dizaine d’année pour avoir connu les débuts du lol, dans la messagerie instantanée MSN Messenger ces petites lettres faisaient leur apparition en apportant une innovation révolutionnaire ! On a tous demandé ce que signifiait le lol au départ, « laughing out loud » en anglais, rire tout haut en français, utilisé pour exprimer un message marrant. Pendant longtemps le lol n’a cessé de proliférer, on se souvient du film français réalisé par Lisa Azuelos sorti en 2009 intitulé LOL, l’acronyme avait même fait son apparition en 2013 dans le Petit Robert qui a donné comme définition : « l’exclamation soulignant le caractère comique d’un propos ». Mais plus les années passent et le lol disparaît petit à petit… C’est bien en 2015 qu’on fait l’état de la situation, malheureusement ! En regardant de plus près, le lol a commencé à disparaître depuis bien longtemps, le « lmao » ou « lmfao » (mdr ou ptdr ici) n’a fait que poussé petit à petit le lol sur le banc de touche. Une déclinaison qui a fait du rôle différent de sa base, on parlait de « lolcats » (pour représenter les chats avec des messages drôles) ou des « kikolols » (terme utilisé pour viser des adolescents qui utilisaient abusivement les abréviations, les tueurs de la langue de Molière quoi). Il est encore souvent utilisé pour décrire un message pas très drôle ou pour montrer une ironie, une vraie descente aux enfers…

See you again le Lol.

Depuis que le lol est devenu un véritable fantôme parmi les emojis et les nouveaux acronymes, une étude a été faite pour déterminer qui d’entre le lol et le haha était le plus utilisé. Le résultat ? Le haha met une vraie claque au lol, les chiffres montrent que la majorité des internautes américains beaucoup plus le haha (51,4%) alors qu’une faible minorité emploie le lol (1,9%). Vient en deuxième position les emojis, ces petites têtes jaunes qui expriment l’humeur dans une phrase, un moyen pratique utilisé par 33,7% des internautes. Même le hehe est devant le lol au sondage avec 13,1% !

La différence entre les générations y est peut-être pour quelque chose, c’est ce que montre en tout cas un graphique que Facebook a publié. Les émojis et le lol sont plus employés par les femmes, le haha et le hehe est plus utilisé chez les hommes, ceci dit, un autre graphique montre que lol. Le haha et le hehe est utilisé par une génération plus ancienne alors que les emojis sont utilisé par une population plus jeune. L’autre statistique montre aussi que les emojis sont utilisés à près de 50% de notre temps sur les réseaux sociaux, une statistique qui est appuyée par les légendes sur Instagram qui sont quasiment composées d’émojis. En tout cas si les chiffres montrent que le e-rire se développera encore dans le futur, le lol ne sera qu’une vieille antiquité enterrée depuis bien longtemps pour les internautes.

Sources : http://www.femmeactuelle.fr/
http://www.theverge.com/ http://tempsreel.nouvelobs.com/

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici