NOUS SUIVRE
02/11/2016

Média social, késako ?

Devenu un véritable canal d’information, de communication et d’interaction, le « média social » n’est pas qu’un nouveau mot trendy du monde de la communication. On fait le point sur ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur…

C’est quoi ce nouveau truc ?

Le terme de « média social » (« social media » en anglais) renvoie aux plateformes internet créant des interactions sociales entre les internautes. Ces derniers créent, échangent, partagent et transmettent des informations au sein de communautés virtuelles. De façon synthétique, les médias sociaux permettent à l’ensemble des internautes de jouer un rôle de cible et de diffuseur.

Il existe plusieurs types de médias sociaux :

  • De publication – ils touchent une large étendue de lecteurs comme les blogs et les sites participatifs.
  • De partage – ils rassemblent de nombreux réseaux sociaux de contenu. Ils proposent un contenu destiné à être partagé par la communauté.
  • De réseautage – ils sont représentés par les réseaux sociaux de contact. Les internautes s’y connectent pour interagir directement avec d’autres individus.
  • De discussion – ils comptent les forums et les messageries instantanées.

Ne pas confondre avec les réseaux sociaux !

De leur côté, les réseaux sociaux ont pour mission de mettre en relation les individus. Par définition, un réseau social est une communauté d’individus qui partagent des intérêts et des besoins communs. En conclusion, les réseaux sociaux ne représentent qu’un sous-ensemble des médiaux sociaux, sans pour autant inclure tous les types de médias comme par exemple les blogs.

Ils sont identifiables à travers les points suivants :

  • Un espace de présentation que l’utilisateur s’approprie (le mur)
  • Un outil de recherche pour identifier les membres du réseau (amis ou non)
  • Des moyens pour échanger et partager avec la communauté (like, partage, commentaire, MP)
  • Des outils collaboratifs (les groupes, les pages)

Pourquoi intégrer les médiaux sociaux dans notre stratégie ?

Aujourd’hui, alors que l’utilisateur partage, aime et devient acteur, les marques ont compris que l’individu est devenu un véritable média de conversation. Les internautes deviennent de plus en plus des ambassadeurs qui préconisent une marque, un produit, un établissement, une société, etc. Face à ce constat, il est essentiel pour l’entreprise de maîtriser son image et la valeur perçue par les internautes. Grâce à une stratégie « social media » contrôlée, elle pourra gagner en visibilité, être proche et à l’écoute de son public et optimiser leur ROI.

Afin d’illustrer ce point, découvrez le compte Twitter de la marque balladins, qui est passé de 80 à 400 followers en un an (sans sponsoring), grâce à une stratégie média social signée Friendly Agence.

Sources :

https://blog.hootsuite.com/fr/faut-il-dire-reseaux-sociaux-ou-medias-sociaux/

https://siecledigital.fr/2016/02/29/medias-sociaux-deja-premier-levier-marketing/?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici