NOUS SUIVRE
04/02/2015

Pinterest, the absolutely new place to be ?

Un compte Pinterest ? Encore un réseau Social ? Quelle est la différence ?

Commençons par le commencement, Pinterest c’est quoi ?

Pinterest c’est la contraction de « pin » (épingler) et « interest » (intérêts).

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant ou ado, vous aviez ce tableau en liège où vous pouviez épingler en vrac vos dessins, vos photos, tickets de concert, coller vos post-its. Et bien, Pinterest, c’est exactement cela ! Mais en version informatique… et visible par tous ! En somme vous partagez votre univers, en images (eh oui, un article c’est beaucoup moins glamour à épingler) Seules les images et les vidéos se partagent sur Pinterest, c’est 100% visuel. Ludique et délicieusement régressif. Ces images se présentent sous forme de tableaux, que l’on remplis un à un en épinglant ce qui vous plait dessus. En 1 mot, addictif ! (Méfiez-vous)

Dis moi ce que tu aimes je te dirais qui tu es !

Selon Comscore Media Metrix, le nombre de visiteurs uniques de Pinterest aux US est passé de moins de 10 millions en décembre 2011 à plus de 25 millions en décembre 2012. Ainsi, aux Etats-Unis, en décembre 2012, ce nombre correspond à la moitié de ceux de Twitter ou Linkedin.

Même si on parle beaucoup, il faut bien avoir à l’esprit en France que le site n’a pas dépassé encore le million d’inscrits (850 000 selon les derniers chiffres) et est donc loin du podium des sites sociaux les plus utilisés. Il est vrai par contre sur des secteurs ciblés (food, mode, luxe), le site s’impose comme une référence et une source d’inspiration pour nombre d’autres sites (E-bay s’inspire de Pinterest pour mieux vendre).
Lancé en 2010, Pinterest doit son succès à la simplicité du concept : les utilisateurs y partagent facilement des éléments visuels en rapport avec leurs centres d’intérêts. Comme le rappelle l’un de ses créateurs, Ben Silbermann, “lorsque vous ouvrez Pinterest, vous devez avoir l’impression que quelqu’un a fait un livre spécialement pour vous”. Il s’agit là d’une application de la théorie des modèles d’acceptation des technologies (modèles TAM) qui montre que l’adoption d’une technologie est principalement liée à deux variables : simplicité d’utilisation et utilité perçue.
Une deuxième raison du succès de Pinterest est liée à la question de la vie privée. À la différence de Facebook, les communautés s’y construisent autour de centres d’intérêt plutôt que d’échanges sur la vie privée. La crainte de fournir des données personnelles potentiellement utilisées par des tiers, existante sur les réseaux sociaux dominants, reste bien moins importante sur Pinterest.

Maintenant, passons aux choses sérieuses, le lexique Pinterest !

Une épingle (pin en anglais) : une image ajoutée sur Pinterest
Un tableau (pinboard) : un arrangement de plusieurs épingles sur le même thème (exemple sur l’image ci-dessus vous avez un tableau Twitter, un tableau Facebook…)
Épingler (pinning) : l’art de partager des images sur Pinterest !
Réepingler (repin) : reposter, partager l’épingle de quelqu’un d’autre (c’est le retweet de Pinterest !)

 Pourquoi Pinterest a du potentiel pour votre entreprise ?

Outre la fonction de curation évidente et très pratique, Pinterest dispose d’un formidable potentiel avec son système de pin et repin, de like et comment. En gros, Pinterest a emprunté à Facebook, Twitter et tout les autres réseaux sociaux existants, le meilleur de leurs fonctionnalités.
Pinterest dispose d’un énorme potentiel commercial car il se positionne en amont du processus d’achat, la découverte, il crée l’envie d’acheter. Pas étonnant alors de voir plusieurs grandes marques utiliser ce nouveau réseau ! De plus, comme il est indiqué dans plusieurs articles et comme on a pu le lire régulièrement, un futur acheteur a besoin de voir le produit ou la marque plus de 3 fois sur internet sur plus de 3 supports différents.
À savoir tout de même que les utilisateurs sont en majorité des femmes qui ont de l’expérience dans le domaine du web (rédacteurs de blogs, fort engagement sur les autres réseaux sociaux etc.).

Qui à intérêt à utiliser Pinterest ?

Vous-même pour gérer votre personal branding, votre marque personnelle.

Les marques les plus visuelles : luxe, vêtements, médias… Le secteur du voyage, et pourquoi pas de l’immobilier.

Pinterest permet de ramener du trafic sur votre site web ou blog. En réalité, parlons un peu chiffres, d’après une étude de Comscore , les acheteurs sur Pinterest dépensent plus d’argent, plus souvent que les utilisateurs de n’importe quel autre réseau social.

Un espace de publicité gratuit pour les marques :
La plateforme, de par sa dimension visuelle, constitue un outil de communication de marketing viral incontournable pour les marques. Aujourd’hui, de plus en plus de marques utilisent Pinterest comme un espace de publicité gratuit, permettant de promouvoir leur image et leur notoriété. La marque Whole Foods Market par exemple, leader mondial de la nourriture biologique connaît un fort succès sur Pinterest avec près de 100 000 abonnés. Mais certaines entreprises vont plus loin en construisant de véritables points de vente entièrement visuels sur la plateforme, en échange d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré. On peut citer ETSY qui fabrique des objets de décoration, des bijoux et vêtements qui dispose de près de 240 000 abonnés.

Quelques conseils :

Démarquez-vous. Utilisez le nom de votre entreprise comme nom de profil, présentez-vous de manière claire, efficace et précise, tout en étant le plus simple possible afin que cela puisse être accessible et compris par tout le monde. Soyez original pour faire la différence avec vos concurrents.

Faites participer vos clients. Proposez-leur la possibilité de publier des photographies personnelles, dans lesquelles vos produits sont mis en avant. Vos clients auront ainsi un sentiment d’appartenance à votre entreprise, l’impression de vous aider à vous développer.

Soyez humains. Vous n’êtes pas qu’une entreprise, alors montrez le à vos clients, ils apprécieront de savoir que vous ne faites pas les choses uniquement dans le but de leur vendre vos produits ou services, et se sentiront beaucoup plus en confiance auprès de vous. Montrez leur les coulisses de votre entreprise, publiez des photos de votre personnel, votre lieu de travail, affichez toujours l’image d’une entreprise vivante, avec des équipes soudées.

Les nouveautés …

Désormais vous pouvez Géolocaliser tous vos pins et également sur vos anciens tableaux. Cela permet de rendre vos tableaux plus interactifs et attractifs.
L’une des dernières nouveautés de Pinterest est le PlacePins. Une fonctionnalité qui permet aux vacanciers de « punaiser » son lieu favori. Les hôteliers et restaurateurs y trouveront un intérêt particulier car plus il y aura de « pins » pour leur établissement, plus leur notoriété sera grande. Des sites spécialisés en voyage comme Tripadvisor et Booking sont des utilisateurs de Pinterest et y ont tiré un bénéfice conséquent. Les entreprises françaises devraient suivre la même voie en sachant que l’utilisation de ce réseau social a été étendue au grand public. Si en mai 2012, les français n’étaient que 500 000 à utiliser Pinterest, gageons que d’ici quelque temps, ce nombre connaîtra une explosion, comme ce fut le cas aux États-Unis et partout dans le monde.

Pinterest a présenté aussi l’ouverture de son API (fonctionnalité permettant à un logiciel d‘offrir ses services à d’autres logiciels) pour le moment réservé uniquement à ses plus gros partenaires. L’objectif est de pouvoir présenter des « Pins » considérés comme important pour une marque sur son site Internet.

L’entreprise peut présenter ces photos selon différents critères :
Les plus « Repinnés »
Les Pins les plus récents
Les Pins les plus en lien avec un Pin choisi par l’entreprise
Les Pins les plus cliqués
Et les Pins en fonctions de mots clés spécifiques.

Cette fonctionnalité va continuer à favoriser l’avis de ses « amis » dans le processus d’achat.

Pour mémoire, rappelons que Pinterest est l’un des réseaux sociaux les plus influents dans l’acte d’achat et que 80% des utilisateurs sont des femmes ! Avec ces deux nouveautés, Pinterest va à mon avis commencer à plaire au plus grand nombre et moins majoritairement aux femmes.

Un petit tour sur le notre pour voir ce qui nous inspire : pinterest.com/FriendlyAgence

Sources : Ludis média, Pierre Legeay, Atelier.net, Easy social média, Community managment conseil

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici