NOUS SUIVRE
20/01/2016

Pourquoi utiliser Viadeo?

Bien que Facebook récolte actuellement la faveur des bloggers et de la presse, le leader des Réseaux Sociaux Professionnels en France reste Viadeo.com…

En France, Viadeo accueille désormais 9 millions de membres depuis le mois de septembre. Le site propose aussi des fonctionnalités mobiles à ses 65 millions de membres : selon Viadeo, plus de la moitié des utilisateurs ont d’ailleurs utilisé un terminal mobile pour consulter le site. Plus de 20 000 groupes thématiques (les “hubs”), une cible résolument Pro (75% de cadres, 15% de chefs d’entreprises, 5% d’indépendants…)… Viadeo est un des réseaux les plus efficaces pour faire des affaires !

Viadeo permet d’optimiser sa notoriété. Le suivi des actualités de ses clients ou fournisseurs en est facilité. S’informer, échanger, communiquer, trouver de nouvelles opportunités d’affaires, de missions, de fonctions, de nouveaux clients : la plateforme est conçue pour cela.collaborateurs. La France a été longtemps son terrain privilégié. Son extension vers l’étranger a dopé son implantation mondiale via des alliances, des rapprochements et des rachats. Son développement exponentiel place cette plateforme de mise en relation comme un incontournable dans le monde des réseaux sociaux professionnels. Qu’il s’agisse d’une démarche personnelle (de recherche d’emploi) ou professionnelle, un soin tout particulier doit être apporté à son « profil ».

Soigner son profil
Il est primordial sur Viadeo et il constitue une pierre angulaire. C’est en effet la première image que vous allez donner à toutes les personnes qui vont venir vous visiter. Il est donc indispensable de bien le travailler pour donner une image de vous qui soit professionnelle, valorisante et qui donne envie d’en savoir plus. Par ailleurs, votre profil va être visible sur les moteurs de recherche. Une raison supplémentaire de bien le soigner puisque, par exemple, on va pouvoir le retrouver sur Google. Sur le fond, votre profil a plusieurs vocations. Il doit donc répondre à divers éléments comme votre parcours, vos expériences professionnelles, votre formation, vos compétences, votre savoir-faire… Il doit également faire adhérer autour de lui les personnes que vous connaissez, c’est-à-dire votre réseau. C’est la somme de tous ces aspects qui va faire que votre profil sera convaincant ou non pour un éventuel interlocuteur.

Créer votre réseau
Pour cela il vous suffit d’ajouter comme contacts vos anciens collègues, vos clients, vos anciens camarades de fac… Bref augmenter un maximum la taille de votre réseau et ainsi vous rappeler à leurs bons souvenirs (une fonction d’import MS Outlook / Hotmail / Gmail / … est d’ailleurs incluse).

Souvent cette simple étape permet de renouer des relations et d’obtenir des contacts pour des missions ou des prestations. Pour que votre mise en relation soit vraiment efficace il faut absolument préciser dans son profil ce que vous proposez (Produits vendus…), à qui cela s’adresse (PME, TPE…) et ce que vous faites de plus que vos concurrents (c’est-à-dire votre Unique Selling Proposition et votre Pitch).

Bien entendu le but n’est pas d’intégrer dans votre réseau TOUTES les personnes que vous avez dans votre carnet d’adresse ou que vous rencontrez… C’est totalement inutile et déplacé d’ajouter une personne qui ne vous apportera jamais une opportunité de business. Il faut ajouter uniquement des personnes avec qui vous sentez qu’un jour ou l’autre ils pourront vous emmener des clients (soit car ils sont dans votre secteur, soit ils connaissent beaucoup de monde…).

Pour cela prévoyez deux ou trois signatures d’email dans votre Outlook / Hotmail / Gmail avec une signature “neutre”, une signature “Viadeo” et une signature pour vos amis.

Les Hubs (ou groupes thématiques)
Il existe deux moyens pour utiliser les Hubs de Viadeo, soit créer un hub; soit utiliser les Hubs existants.

Il faut avouer que le très gros avantage de Viadeo.com par rapport à Facebook et à ses concurrents, c’est de disposer de très nombreux groupes dont plusieurs dizaines qui comptent plus de 2500 membres inscrits.

Il va de soit que la création d’un hub est l’idéal et qu’il est indispensable de créer le sien. Le problème étant qu’il existe déjà de très nombreux groupes qui abordent les thèmes les plus importants (emarketing, ventes, CRM…), et qu’il vous sera très difficile de les concurrencer.
C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de créer un ou plusieurs “hubs” sur des thématiques pointues sur votre secteur d’activité pour attirer votre cœur de cible en utilisant une niche négligée par les gros hubs souvent généralistes.

Pour repérer les Hubs en rapport avec votre thématique, il faut tout simplement explorer les différentes catégories de groupes, et se concentrer sur ceux qui sont les plus nombreux, les rejoindre et en poster un article de référence issu de votre blog.

Astuces Marketing
Les utilisateurs actifs de Viadeo vérifient régulièrement qui a consulté leurs profils… Donc si vous n’avez pas un gros budget ni beaucoup de contacts, vous pouvez essayer de simplement visiter un profil et attendre 24h pour voir si le “prospect” vous contacte également.

Si vous voulez utiliser de manière intensive la mise en relation indirecte, il faut repérer dans Viadeo les membres qui ont plusieurs centaines de contacts car ce sont de véritables nœuds de liaison entre les personnes. Pour cela il suffit d’aller visiter les plus grands groupes liés à votre activité et faire une demande de contact aux responsables du groupe.

Sinon vous pouvez lancer une recherche sur un mot clé donné, et sélectionner les personnes avec le réseau le plus nombreux et entrer directement en contact avec eux.

Soignez votre e-réputation
En tant que professionnel, vous travaillez pour une entreprise ou vous êtes peut-être même à la tête de votre société. Son e-réputation est formée par la somme des e-réputations des individus qui évoluent dans cette structure. Cela signifie qu’en tant que salarié, vous avez le pouvoir d’améliorer son e-réputation par vos publications et vos actions sur les réseaux sociaux. Pour vous, c’est l’occasion de mettre en relief l’actualité de votre société ou d’un secteur, ce qui va donc, là encore, améliorer son e-réputation.

Viadeo, c’est pour qui ?
Pourquoi attendre d’entrer dans le monde professionnel pour s’intéresser de près à Viadeo. Après qu’est ce que Viadeo, répondons maintenant à : c’est pour qui et pour quoi faire ? Tout professionnel. Un étudiant, un salarié, un commercial, un indépendant… Il vous est plus que conseillé d’exister sur la toile des réseaux pour vous faire repérer. De nombreux recruteurs utilisent aujourd’hui internet pour visionner le profil d’un candidat, son parcours, sa présentation tout simplement. Que vous soyez tout frais moulu sorti d’une école ou d’une fac, Viadeo est un passage obligé.

Servez vous en aussi pour faire de la veille concurrentielle et trouver des informations sur les sociétés. Le premier moyen est bien sûr d’entrer en relation avec des gens et de leur poser des questions. Et puis, il faut surveiller les hubs car des ex-salariés n’hésitent pas s’exprimer sur leur ancien employeur et à livrer quelques confidences intéressantes sur les coulisses dune entreprise. Très utile également pour se tenir au courant des tendances d’un secteur ou de l’actualités des entreprises.

Un bon professionnel est celui qui sait se vendre. Tout en restant soi-même, il convient de respecter les codes propres à une plateforme réseau. Ainsi, vous pourrez vous faire repérer, échanger sans avoir en arrières pensées le doute sur le bien fondé de votre profil. Maintenant que vous savez qu’est ce que Viadeo, il est temps pour vous de vous lancer.

 

Sources : pro.01net.com, academyk.org, conseilmarketing.com, gagnezdesclients.com, placedesreseaux.com, easy-socialmedia.com

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici