NOUS SUIVRE
25/02/2015

QR code : C’est quoi ces labyrinthes carrés ?

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Le QR code  (pour « Quick Response » en anglais) est un code barre en 2D qui peut être décodé rapidement… Le QR code permet d’accéder à un contenu numérique en le prenant simplement en photo. Il peut être imprimé sur n’importe quel support : étiquettes, chromos, plaquettes commerciales, affiches, adhésifs, vêtements etc…Il est présenté sous forme de pictogramme constitué de pixels noirs sur carré de fond blanc. Contrairement aux codes barres classiques qui ne peuvent stocker que 10 ou 13 caractères, le QR code a une capacité de 7089 caractères. Il peut donc coder les adresses internet qui sont parfois longues.

Lorsque vous croisez un code QR, vous pouvez le lire à l’aide de la fonction appareil photo, d’une application contenue dans votre Smartphone et d’un accès Internet, ce qui vous amènera de nouvelles données directement dans votre téléphone :
> ouverture de la page d’un site Web
> faire un paiement direct
> ajouter une carte virtuelle dans les contacts
> ajouter un événement dans l’agenda électronique
> déclencher un appel téléphonique ou l’envoi d’un SMS
> une vidéo (images, photos, son, doc PDF)

Petite histoire du QR Code
Le QR code est une invention japonaise créée en 1994 pour Toyota par l’entreprise Denso-Wave afin de tracer le chemin des pièces détachées en usine. L’invention a été rendue publique en 1999 sous licence libre et a fait l’objet d’une normalisation ISO 18004. Ingénieux, le QR code connaît très vite le succès, avec l’avènement du téléphone mobile dans les années 2000.

Comment créer un QR code ?
Il existe pléthore de sites spécialisés dans l’édition de QR code, que l’on appelle des générateurs de QR code, généralement gratuits. Il suffit de sélectionner la ou les informations à entrer (texte, url, mail, image, Google Map…) puis de paramétrer le format du QR code en fonction de ses préférences (url courte, présence du logo…). En plus des informations demandées, il faut renseigner un titre et un texte présentant l’information numérique vers lequel renvoie le QR code. En un mot, le QR code est une véritable « passerelle » entre les supports imprimés et le monde numérique !

Quel est l’intérêt du QR code et comment bien l’exploiter
Il séduit par sa petite taille qui renferme un grand nombre de données, le côté secret de son contenu caché, l’impression d’appartenir à la communauté des gens qui possèdent un Smartphone et qui sont à la pointe de la technologie, l’effet papier cadeau : la curiosité nous pousse à explorer le contenu. Les noms des lecteurs de QR codes sont d’ailleurs très révélateurs de leurs cibles : Mobile tag, i-nigma (énigme), quickmark, neo reader, … C’est-à-dire les jeunes, les curieux, les gens pressés et les amateurs de nouveautés.

Le QRcode sur vos étiquettes donne une dimension importante à votre relation client. Vous offrez ainsi à votre client, un service complémentaire constitué d’informations relatives au produit qu’il vient d’acheter. La page web ainsi générée doit contenir de  « vraies » informations, pertinentes et personnalisées. Vous pouvez naturellement en profiter pour faire passer quelques messages publicitaires ou de mises en avant de promotions. Cet outil est simple et rapide à mettre en œuvre, vous pouvez de plus en changer le contenu quand vous le souhaitez. C’est un bon moyen de créer du lien avec votre client.
Les spécialistes du marketing ont vite compris la valeur ajoutée des QR codes dans une campagne de communication. On l’utilise pour générer du trafic en magasin, enrichir un support papier, récolter des données consommateurs.
Le QR Code s’impose de plus en plus dans les campagnes de marketing relationnel tant il s’avère d’une efficacité redoutable… si son usage est maîtrisé.

En effet, 56% des Français possèdent un smartphone , soit une cible accessible de 25,9 millions de personnes. De bonnes nouvelles qui justifient que les marketeurs adoptent de plus en plus ces codes-barres en deux dimensions pour enrichir leur campagne.

On amène le consommateur a faire un lien entre un support print (affiches, annonces presse, PLV) et un contenu mobile. D’où l’importance de délivrer un message différent ou un service en plus a travers ces campagnes.

Par exemple pour une chaine de restauration rapide une campagne QR code a été mise en place pour promouvoir leur appli mobile.

Le QR Code a eu un objectif précis : l’accès rapide et efficace à un service pour convertir leur communication en commande (en flashant le code on pouvait directement commander des sushis). Donc en flashant ce code vous pouviez commander des sushis avant que l’application existe réellement et surtôut parce que vous disposiez d’un smartphone ! Inconsciemment cette marque vous aura facilité la vie et suscité de la curiosité en étant créative. En étant surpris, les clients futurs seront séduits et ne manquerons certainement pas de recommander leur diner chez ce fournisseur de sushis.

Pour bien utiliser le QR Code dans ses campagnes marketing, il est essentiel de s’intéresser aux attentes des consommateurs lorsqu’ils le flashent. 72% d’entre eux veulent des informations sur des produits, 52% recherchent des magasins les plus proches d’eux, 36% souhaitent effectuer un achat immédiat et enfin 31% désirent comparer des prix. Etude ScanLife 2012. Il vaut mieux se focaliser sur la promesse du QR code, à savoir l’intérêt que le consommateur va trouver en le flashant.

Les QR codes ont bel et bien révolutionnés les usages des consommateurs par rapport à leurs marques préférées. On pourrait parler d’un marketing consommateur relationnel et global.

L’objectif est avant tout de faire passer les clients potentiels à l’acte d’achat, c’est pourquoi le QR Code doit devenir pour le public un processus facile et fun, qui procure un gain de temps, un bénéfice en matière de contenu, et des économies de quelque nature que ce soit. Il est important de se démarquer des publicités classiques, d’intriguer, de susciter la curiosité, et surtout d’être créatif ! Ainsi, une bonne campagne QR code peut devenir la clé du succès

Vous n’avez pas d’application pour lire un QR code ? Rien de plus simple !
Cliquez sur ce lien :
http://www.qrdresscode.com/pages/Lecteur_decodeur_reader_de_QR_codes_et_autres_codes_2D_Flashcode_Datamatrix_etc-3409038.html

Vous voulez créer vos QR code ?(avec fichier exploitables pdf, eps, ai…)
Cliquez sur ce lien :
http://qrcode.littleidiot.be/

Sources : e-marketing.fr – Comment ça marche.net – greenliki.com – projet d’images.com

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici