NOUS SUIVRE
03/02/2016

Qu’est-ce que le RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
  • prend en compte les attentes des parties prenantes,
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.

Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’entreprise traite [toutes] les « questions centrales » suivantes : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.
Plus concrètement, elle est la déclinaison, à l’échelle de l’entreprise, des principes du développement durable.

Elle se traduit de différentes manières : la définition d’une charte éthique de l’entreprise, la relation avec les employés, une mise en place d’outils de gestion, une communication interne et externe, une veille sociétale…

 Ci-dessous une sélection d’articles pour mieux comprendre les enjeux.

 

Un exemple de RSE : Comment encourager la mixité dans certains secteurs 

Voir le lien 

Comment les entreprises peuvent-elles communiquer de manière pertinente et efficace sur leurs engagements de responsabilité sociale (RSE)?

Voir le lien

Pourquoi intégrer le développement durable à son activité ?

Voir le lien

L’exemple d’une PME qui a intégré le RSE à son activité pour essayer de faire changer la perception souvent négative de leur métier.

Voir le lien

L’entreprise doit pouvoir justifier de ses actions en matière de RSE sous peine de Greenwashing, car communiquer sans réelles actions est souvent tentant. Certaines entreprises sont opportunistes en espérant des retombées économiques.

Voir le lien

 

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici