NOUS SUIVRE
01/07/2015

Qu’est ce qu’un Blog ?

D’où vient le mot « Blog » ?

Blog est issu d’un mot composé des mots Web et Log. Web étant internet et, log, en anglais, registre ou journal, qui signifie « journal de bord ». Un blogueur ou une blogueuse est l’individu qui a l’habitude de bloguer : il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. La blogosphère est l’ensemble des blogs.
ll s’agit d’un espace personnel d’expression fait essentiellement pour donner la parole au blogueur (l’auteur du blog) qui va publier au fil du temps des articles nommés posts, billets ou messages, organisés en catégories (aussi nommées libellés) et affichés dans un ordre chronologique, du plus récent vers le plus ancien. Les lecteurs du blog peuvent par la suite commenter le contenu de ces articles parce qu’ en fin de compte, un blog c’est un lieu d’interactions.

L’histoire des blogs

Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990.
Il s’agissait surtout de recensement de pages Web jugées intéressantes.
En France, les premières ébauches de blogs apparaissent dès 1989 sur minitel avec des services qui permettent de créer une architecture hiérarchisée, un nom de domaine personnalisé et une messagerie personnelle. Il faudra attendre quelques années pour qu’apparaissent sur Internet les premiers blogs francophones.

Oui tout ça c’est bien mais, pourquoi un blog ?

Un Blog vous permettra d’échanger vos idées avec d’autres internautes partout dans le monde, mais aussi de délivrer des informations sur ce qui vous passionne. Ainsi de nombreux blogueurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touche ou les intéresse. Un blog est un réel espace de communication, un lieu d’interaction.

Donc, un blog — ou un weblog, comme on les a appelés durant des années — c’est quoi?

Un blog, c’est une sorte de site web.
Un blog, ça contient des articles datés (billets, posts) organisés en ordre chronologique inverse. Allons un cran plus loin : voici certaines caractéristiques qui sont généralement partagées par tous les blogs, mais elles sont plus discutables :

  • un blog permet de laisser des commentaires sur les articles
  • chaque article du blog est archivé à une URL stable permettant de faire un lien direct vers celui-ci
  • on sait qui écrit : il y a une personne ou des personnes identifiables derrière le blog, même si c’est sous pseudonyme
  • les anciens articles du blog restent en ligne, archivés chronologiquement
  • un blog facilite et automatise la publication grâce à une technologie spécifique (outil de blog/CMS) côté serveur
  • un blog est intégré d’une façon ou d’une autre dans quelque chose de plus large que lui, à travers des liens vers/depuis d’autres sites/blogs (intertextualité), ou des échanges entre le(s) blogueur(s) et d’autres via commentaires ou blogs interposés (communauté de lecteur ou e blogueurs)
  • un blog contient principalement du contenu original
  • la mise en page d’un blog consiste en une colonne principale présentant les x (généralement 10) derniers articles les uns sous les autres, généralement accompagnée d’une ou plusieurs colonnes latérales avec du contenu secondaire.

Un blog, à quoi bon? Meilleur SEO et meilleur réseautage

Pour se faire connaître en ligne, en dehors des moyens marketing « traditionnels » (se médiatiser en 2.0, en somme), je dirais qu’il y a deux axes :

  • avoir du contenu trouvable à travers un moteur de recherche
  • avoir un réseau qui multiplie le bouche-à-oreille.

Un blog peut servir aux deux, il aura un très bon rapport « énergie/effet ». Le blog, c’est une usine à contenu que les moteurs de recherche adorent. Les articles sont généralement relativement courts, mais pas trop, ils ont un titre qui se rapporte bien à ce dont ils parlent (si on fait pas n’importe quoi), et ils ont une page rien qu’à eux où ils sont accessible jusqu’à la nuit de temps (le permalien). Ça encourage les liens entrants, la garantie d’une URL stable. La thématique d’un article est aussi généralement assez précise, ce qui fait qu’il risque fort d’être très bien placé pour la recherche qui lui correspond, et la page du blog change sans cesse, ce qui prouve à Google et consorts que le contenu est bien frais (ils adorent).

C’est beaucoup plus facile de mettre du contenu dans un blog que dans un site, parce qu’on n’a pas à se poser la question du « je mets ça où? » — sur un blog, ben on blogue, et ça vient se mettre en haut de la page, c’est automatiquement rangé par date, et par catégorie/tag si on utilise ça. Dans un site hiérarchique classique, il faut d’abord se prendre la tête pour savoir où on va bien pouvoir ranger ce qu’on compte écrire. Et souvent, faute de trouver un bon endroit, on ne l’écrit pas. Avec un blog, on crée donc du contenu  » annexe « , en rapport avec la thématique qu’on veut mettre en avant, qui est d’une part un attracteur à – recherches et d’autre part un attracteur à liens.

Avoir un blog entreprise, à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises tiennent un blog sur leur site, en complément du reste. Après tout, on est en droit de se demander pourquoi. Si elles le font, c’est qu’elles doivent y trouver leur compte, oui mais pourquoi et comment ? Nous reviendrons sur les différents intérêts que présente un blog entreprise. Car c’est vrai après tout, avoir un blog et le tenir à jour n’est pas toujours facile. Cela demande du temps, des idées, de se renouveler en permanence…

Un blog donne du crédit à votre entreprise

Il y a quelques mois, une étude signée HubSpot révélait que les entreprises qui tiennent un blog ont en moyenne 70% de contacts en plus que les autres. C’est l’occasion de vous démarquer de la concurrence et de développer votre notoriété. Pour cela, mettez en valeur votre expertise, votre valeur ajoutée. En postant régulièrement, vous donnez une image sérieuse et dynamique de votre entreprise. Cela permet également d’être en prise directe avec vos clients consommateurs et le marché. Ils peuvent ainsi interagir avec leurs marques préférées, se qui va créer un lien entre eux et la marque, une sorte d’attachement.

Gardez à l’esprit qu’une fois en ligne, votre article vous appartient à jamais. Il est susceptible de vous rapporter des clients, maintenant ou dans les années à venir. En ce sens, il n’est finalement pas dramatique de ne pas avoir beaucoup de visiteurs dans l’immédiat. Soyez patient et laissez faire le temps. Votre publication est un actif de votre entreprise.

Avoir un blog génère du trafic

Mettre à jour votre site de façon régulière paye. Les robots de Google passeront plus souvent sur votre site, et votre référencement n’en sera que meilleur. Le référencement naturel est efficace sur le long terme. D’autre part, vos contenus permettent d’attirer de nouveaux visiteurs. C’est d’autant plus vrai si vous prenez le temps de les partager sur les réseaux sociaux, pour augmenter leur visibilité. Un blog, c’est l’occasion d’élargir votre réseau, et donc d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet, ce qui permet de générer plus de trafic. Avec un blog, on crée donc du contenu “annexe”, en rapport avec la thématique qu’on veut mettre en avant, qui est d’une part un attracteur à recherches et d’autre part un attracteur à liens.

Voici certaines caractéristiques du blog qui en font un « booster de réseau »:

  • le ton personnel qui rend le blogueur humain et approchable
  • les commentaires qui invitent au dialogue, à l’échange (pour de vrai!)
  • l’accumulation de contenu qui finit par démontrer l’expertise du blogueur, et ainsi encourager la confiance
  • les liens sortants vers d’autres blogs ou sites qui peuvent alerter leur auteur à l’existence du blogueur
  • les articles à thématique ciblée et bien référencés (voir plus haut) qui peuvent servir de « premier point de contact » pour une relation à naître
  • des informations utiles pour le lecteur, qui s’en trouvera reconnaissant et voudra peut-être en savoir plus sur leur auteur
  • une publication plus ou moins régulière qui a une chance de fidéliser un lectorat.

Le blog a aussi l’avantage, comparé à Twitter et Facebook, de présenter du contenu qui dure. Vos tweets et statuts Facebook sont enterrés en quelques heures, tandis que vos articles de blog seront encore là après des mois ou des années.

Un blog profite au blogueur

Cette initiative a plusieurs intérêts. Elle vous amène à vous interroger, à réfléchir sur votre domaine d’activité. Elle vous oblige à effectuer un travail de veille, à vous informer. C’est un passable obligé pour produire des articles cohérents.
Cette connaissance de votre marché peut bien entendu vous servir pour votre job.
Cela vous permet également de vous exprimer, de partager vos problématiques professionnelles. Profitez de l’interaction générée par vos articles pour apprendre sur votre métier, et/ou gommer vos erreurs. L’objectif premier d’un blog, c’est le partage entre le blogueur et ses lecteurs.

Comment faire son blog ?

N’importe qui peut faire un blog, en s’inscrivant sur un hébergeur de blog (comme Over-blog  par exemple). C’est la méthode la plus simple si vous débutez. Vous avez déjà votre blog en 3 clics grâce à des bibliothèques de design dans lesquelles vous piochez. Ces sites sont gratuits !

Évidemment si vous ne vous sentez pas l’âme d’un blogueur, vous pouvez toujours avoir recours à un community manager pour s’occuper de votre présence numérique sur votre site et les différents réseaux sociaux qui en découlent. A vous de définir ensemble une ligne éditoriale cohérente avec votre activité.

Source : neocamino.com, parlonsgeek.com, faireunblog.com, nouvelobs.com, climbtothestars.com

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici