NOUS SUIVRE
30/09/2015

Qu’est ce qu’un CMS ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet acronyme, CMS qui signifie en anglais « Content Management System » désigne une application web qui permet de gérer dynamiquement du contenu Internet depuis un navigateur web. Autrement dit, c’est un outil de gestion de contenu.

Comment ça marche ?
Il s’agit d’un logiciel permettant la publication, la maintenance, et l’édition du contenu d’un site web à partir d’une interface d’administration centralisée, tout en surveillant le contenu de ce site web, de la même manière qu’une librairie locale garderait un suivi sur les livres aux étagères. Le contenu du site géré en question pourrait être du simple texte, des photos (fichiers image), de la musique (fichiers son), de la vidéo (fichiers vidéo), des documents, ou à peu près n’importe quoi d’imaginable en format numérique. La maintenance d’un site CMS ne nécessitant presqu’aucune qualification ou connaissance technique, représente un des avantages majeurs qu’offrent en commun toutes les plateformes CMS. Ceci dit, l’objectif principal de ces applications étant de gérer le contenu du site, tout en épargnant la nécessité de programmation manuelle à l’administrateur dudit site.

Le marché des CMS
Depuis plusieurs années, le podium des meilleurs CMS reste inchangé. On y retrouve les 3 géants que sont Drupal, WordPress et Joomla. A l’heure actuelle, les 3 CMS du podium concentrent plus de 25% des sites mondiaux et représentent 75% des parts de marché des sites motorisés par un CMS (chiffres en progression depuis 2013).

Sans surprise, c’est encore WordPress qui se dégage largement en tête avec près de 60% de part de marché. On retrouve Joomla sur la seconde marche avec 9,1%, puis Drupal avec 5,5%.

Les fonctions d’applications CMS diffèrent largement d’une plateforme CMS à une autre. Pour certaines marques, les versions de base proposent quelques fonctions, pendant que des versions commerciales, notamment de grandes entreprises, seront plus riches en fonctions et plus complexes. Les plateformes complètement gratuites telles, Joomla, WordPress, et Drupal, seront très riches en fonctions et ne varieront qu’en termes de versions publiées. La plupart des systèmes CMS incluent de la publication web, la gestion de format, contrôle de révision, l’indexation, la recherche et l’affichage de contenu, ainsi que la gestion d’usagers.

Drupal et WordPress, deux outils qui couvriront une grande partie de vos besoins.

Drupal reste le CMS le moins accessible du trio de tête. Il est privilégié par les moyennes et grandes entreprises, car extrêmement complet lorsqu’il est bien configuré et intègre les modules adéquats. Il est également plus malléable que ses concurrents et peu plus facilement répondre à des besoins très spécifiques.

 

WordPress s’avère quant à lui très polyvalent, mais son passé de plateforme de blogs qui lui colle à la peau en fait un choix encore trop souvent tourné vers les sites d’actualités ou les simples sites vitrines. Il est pourtant tout à fait capable de motoriser des sites de vente en ligne, des sites orientés média ou institutionnels avec une gestion poussée des droits d’utilisateurs, etc. Bien sur il existe des CMS spécialisés dans le e-Commerce, mais grâce à des modules et plugins complets et parfois même à des distributions « clé en main », les 3 CMS suscités s’avèrent être d’excellentes solutions adaptées à la vente en ligne. Ils permettent en plus de gérer en parallèle du contenu éditorial, point important pour lequel Prestashop (autre application Web permettant de créer une boutique en ligne) pèche notamment.

Identification des besoins CMS

1. Discuter des besoins de votre business en termes de CMS adéquat
Par exemple, les entreprises cherchent souvent des interactivités web, un intranet pour les employés, des options de marquage, un attrayant modèle de site Web, des ventes en ligne, des fonctions d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), l’intégration des médias sociaux, et la publication multi-canal. Décidez quelles fonctions votre site doit fournir, afin que vous sachiez ce que vous recherchez dans un CMS.

2. Faites des recherches pour trouver d’autres options
Recherchez les listes de caractéristiques et vérifiez si quelque chose vous a échappé. Le but ici est de créer deux listes. La première devrait être une liste des « désirs » et la seconde une liste des «besoins». Les désirs sont des morceaux de fonctionnalité qui serait agréable d’avoir mais qui ne sont pas nécessairement obligatoires. Les besoins sont des éléments qui doivent absolument être inclus pour être considéré comme un investissement rentable.

3. Fixez un budget pour le passage à un CMS
Bien que certains CMS sont open source et ne coûtent rien, ils vous en coûteront de l’argent pour l’installation, la formation, le support technique etc… Vous pouvez choisir d’embaucher une entreprise qui s’en charge de tout cela pour une redevance mensuelle ou annuelle.

4. Déléguer quelqu’un pour trouver le bon CMS
Bien qu’il puisse être utile d’avoir quelqu’un d’habile en informatique pour aider dans la recherche, il ne devrait pas prendre la direction ni les grosses décisions. Choisissez quelqu’un fiable qui sera en mesure de mettre à jours le CMS et d’entretenir la base de données

Inconvénients du CMS

Ils sont peu nombreux mais il ne faut pas les minimiser :
Si l’utilisation d’un CMS peut être simple, sa mise en route nécessite l’intervention d’un prestataire si l’on souhaite être efficace dès le départ. Les solutions d’installation de CMS intégrées chez certains hébergeurs ne sont toujours pertinentes (version ancienne, langue localisée manquante…)

L’ergonomie de gestion reste le point noir sur certains CMS, vous avez en général la possibilité de « tester » en réel un CMS, pour cela rendez-vous sur le site de l’éditeur ou de la communauté qui soutient la solution.

A part ces quelques points un CMS reste la solution la plus souple, la plus rapide et de moindre coût pour gérer et profiter de son site Internet, professionnel ou non.

Sources : hebergementweb.info, openlog.fr, cmscontact.com, blogduwebdesign.com

 

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici