NOUS SUIVRE
27/01/2016

Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Le team building, comme son nom l’indique, consiste à créer une équipe. Le terme est surtout utilisé dans les entreprises. Le team building n’a pas pour objectif de former une simple équipe. C’est également un processus visant à raffermir les liens entre chaque membre de l’équipe. Cette méthode s’avère efficace pour faire en sorte que l’équipe soit solidaire. Elle a aussi l’avantage de stimuler la conscience professionnelle de chacun. Ainsi, la personne prendra ses responsabilités et s’impliquera plus dans son travail. Evidemment, les relations professionnelles se verront aussi améliorer par la cohésion de l’équipe.

Le Team Building est un ensemble d’activités stimulantes et enrichissantes, qui favorise l’apprentissage dans le plaisir. Le Team Building capte l’attention et la mémoire du groupe; le transfert des outils acquis durant ces exercices vers le quotidien professionnel se fait ainsi naturellement et de façon durable.

Les origines du Team Building
Le concept de consolidation d’équipe est né lors d’une étude menée par Elton Mayo à la fin des années 1920. Elton Mayo et son équipe de psychologues ont étudié le comportement des employés de la Western Electric, à Chicago. Le fait d’amener les employés à se sentir solidaires et de les associer aux objectifs de l’expérience a eu un effet très bénéfique sur leur productivité. Depuis, la pratique du team building est en croissance constante.

Le tout supérieur à la somme des parties
Si on a d’abord cherché à détecter et éliminer les obstacles purs à la performance (facteurs de tension, de stress, éléments perturbateurs), on s’est aussi vite aperçu que les équipes qui surperformaient avaient comme dénominateur commun une forte solidarité entre leurs membres.

On a alors voulu identifier les sources de cette solidarité afin de pouvoir la renforcer : certains ont cru y déceler la force de la culture d’entreprise et se sont mis à organiser des séminaires d’intégration proches parfois du lavage de cerveau. D’autres ont cru identifier comme élément majeur de cohésion la capacité du chef à communiquer une vision, et il a été instamment demandé à chaque manager d’avoir sa vision et de l’inculquer à ses troupes !

En fait, pas plus que la confiance, la solidarité, la cohésion ou le sens collectif ne se décrètent. Ils sont le résultat d’une histoire commune, d’un « vivre ensemble ». C’est le fait d’avoir partagé des bons et mauvais moments, d’avoir surmonté des épreuves collectivement qui forge un esprit d’équipe ; c’est ce qui différencie une équipe d’un groupe.

Le team building: votre entreprise en-a-t’elle besoin?
Désirez-vous donner un coup de pouce à une nouvelle équipe fraîchement formée pour que la synergie s’’installe ? Peut-être trouvez-vous que la motivation dans un groupe de travail s’est essoufflée avec le temps ou vous voulez tout simplement renforcer les liens entre des gens qui travaillent actuellement ensemble.

Quand monter une opération de team building ?
« En fait, ce devrait être une activité normale, ne nécessitant pas de circonstances particulières. Comme une voiture, une équipe ; ça s’entretient ! Mais bien sûr, certaines difficultés amènent à s’en préoccuper davantage. Il ne faut pas cependant que les problèmes soient tels (restructuration…) que le team building en deviendrait manipulateur ou dangereux pour les participants l’équipe. En cas de difficultés, les collaborateurs seront ainsi plus fidèles.

S’assurer de la qualité des intervenants:
Il n’est pas facile de dénicher la bonne compagnie pour obtenir des services de Team building. L’engouement des dernières années est palpable. Plusieurs s’improvisent donc dans le milieu du Team building, et côtoient les joueurs majeurs sur le web, sans indice de leur manque de ressources.

Il est essentiel d’engager un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail. L’organisme a ainsi vu ses compétences et son expertise dans le domaine certifié par le gouvernement. Votre formation devient également admissible à la loi du 1% et est déductible d’impôts, grâce à ce statut de formateur officiel. Assurez-vous d’engager des experts en team building qui portent ce sceau de qualité essentiel.

Ateliers créatifs ou sportifs
La cohésion et la solidarité reposent essentiellement sur le respect des différences de chacun et la conviction de la complémentarité des compétences. L’idée force de ces séminaires est de développer ces valeurs chaque fois que possible dans le cadre d’activités extraprofessionnelles. Il peut s’agir de clubs socioculturels et sportifs au sein de l’entreprise ou du sponsoring d’actions sociales dans lesquelles les employés peuvent s’identifier ou s’investir à titre individuel.

L’autre piste est d’organiser des séminaires « au vert » en s’appuyant sur le prétexte d’une activité sportive ou artistique. Là, l’imagination est sans limites pour peu que soient respectées trois règles absolues : le respect de la personne, l’équité dans l’effort et une valorisation du résultat collectif.

Ce type d’atelier est convoité dans notre société où les échanges entre les collaborateurs sont de plus en plus virtuels. Il permet alors de palier ce phénomène de déshumanisation du travail en favorisant le contact humain.

Grâce au team building, les employés se sentent considérés. Au-delà de motiver son équipe, un atelier de cohésion d’équipe est un facteur d’adhésion et de fidélisation.

Des team-building, Il en existe pour tous les goûts, tous les objectifs, toutes les personnalités et même tous les budgets. En voici quelques exemples et les enjeux auxquels ils répondent :

  • Chasse au trésor ou œnologie : outil d’intégration
  • Yoga ou atelier prise de parole en public : Gestion du stress
  • Théâtre d’entreprise ou match d’improvisation : Gestion des conflits
  • Œuvre caritative ou olympiades écolo : Sensibilisation au développement durable et à la RSE
  • Création d’une chanson thématique ou Flash Mob : Adhésion à la culture d’entreprise
  • Lego Serious Play, Performance: Améliorer les performances de l’entreprise

Les activités tendance aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le team building occupe une place importante dans la vie des entreprises. Pour autant, les divers spécialistes sont unanimes : les budgets se réduisent comme peau de chagrin. Ainsi, de plus en plus, les sessions se déroulent non loin de l’entreprise. On observe aussi une multiplication des activités à visée humanitaire. Dans un tout autre registre, les activités inspirées de la télévision, et notamment des jeux tels qu’Amazing Race ou Koh Lanta se propagent, même si, comme on l’a vu, le team building n’a pas pour fonction de mettre les individus en compétition. Les jeux urbains, culinaires, ou encore orientés autour de l’art et notamment de la musique, continuent aussi à connaître un vif succès. Les entreprises organisatrices de team building s’appuient également de plus en plus sur les outils interactifs pour animer les jeux.

L’humain marche en termes de déclic
Le team building dure une journée, ou deux, ce qui permet d’organiser aussi une soirée thématique souvent bénéfique. Un temps court mais qui peut suffire à créer un « déclic » chez les participants, qui les mettra dans une certaine dynamique. Ce qui est important, c’est de créer une rupture. Si l’équipe repart motivée, soudée et impliquée, alors on a tout gagné.

Le résultat est présent !
L’objectif étant de créer une équipe forte et solidaire au sein de l’entreprise, le team building s’avère efficace. Il présente des avantages certains. Après une journée consacrée aux activités ludiques, il est évident que des liens se formeront. L’entreprise bénéficiera ainsi d’une équipe plus dynamique et plus performante. Plus dynamique, puisque la communication sera plus facile entre chaque membre de l’équipe. Quant à la performance, il est clair qu’une équipe solidaire donnera le meilleur de lui-même. De plus, l’environnement de travail sera plus détendu, il y aura donc moins de stress. Un atout certain pour le développement de l’entreprise.

Attention toutefois les team building ne sont pas miraculeux, s’il peuvent être d’une aide managériale ponctuelle efficace ils n’effaceront pas des années de rancœur dans des équipes ayant un lourd passif commun. Le suivi et la reconduction de ces séminaires sont primordiaux afin de ne pas en perdre le bénéfice, les managers des entreprises doivent en être conscient.

 

Sources : success-and-carrer.ch, zzshfscl.com , animationconcept.com, businessofeminin.com, cadremploi.fr, teambuilding-entreprise.com

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici