NOUS SUIVRE
18/02/2015

SEO, la star du web… c’est vous !!

Le SEO (Search Engine Optimisation), c’est quoi ?

Le SEO (ou référencement naturel) sur internet regroupe l’ensemble des nombreuses actions permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et générer du trafic ciblé.

Le facteur référencement :

De même qu’un leader d’opinion n’est pas autoproclamé, mais reconnu comme tel par l’influence qu’il ou elle exerce sur un  certain nombre de personnes, on peut évaluer l’influence d’un site par le nombre de liens qui pointent vers lui, c’est-à-dire qui le citent. Certaines sociétés classent les sites, ou plus spécifiquement les blogs, par un indicateur appelé « d’autorité » : si aucun lien ne pointe sur votre blog/site, vous n’aurez pas de pertinence au regard des moteurs. A contrario si des sites d’autorité (sites de journaux, marques, etc…) font pointer des liens vers votre site, alors il est probable que vous en soyez un également.
On entend parler de référencement sur internet sans toujours savoir de quoi il s’agit. Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à employer un certain nombre de techniques afin de donner de la visibilité à un site internet sur les moteurs de recherche. C’est à dire faire en sorte qu’un site puisse apparaître dans les premières pages (voire la première page), lorsque qu’un internaute réalise une recherche sur une requête précise.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête. Ainsi, si vous cherchez “Tourisme” dans un moteur de recherche, celui-ci va évaluer l’ensemble des sites internet qui pourraient vous intéresser et les classer afin de vous proposer les résultats qu’il considère les plus pertinents pour vous.
Le référencement naturel est gratuit, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour les influencer. On le distingue ainsi du référencement payant, qui consiste à payer le moteur de recherche (selon un système d’enchères) afin d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité, souvent dans des bannières a droite de l’écran ou au dessus des résultats naturels dans les moteurs de recherches (ce placement de pub est dit « premium »)
Il est à noter que les résultats organiques ou naturels sont bien différents des résultats commerciaux. En effet on parle de résultats organiques dans le cadre d’un référencement naturel et non payant,  et de résultats commerciaux lorsque le référenceur investit financièrement pour apparaître sur une requête. Google Adwords est le principal outil de référencement payant.

L’optimisation au référencement naturel se divise en deux parties : le référencement interne et le référencement externe.

Le référencement interne (ou référencement « on-site »)

Le référencement interne regroupe l’ensemble des actions d’optimisation au référencement qui peuvent être effectuées sur votre site internet. C’est la partie la plus facile à mettre en place car vous avez le contrôle de votre site. Mais c’est aussi une partie complexe à comprendre, notamment parce qu’elle contient des éléments techniques.

L’optimisation du référencement interne consiste à :
> Optimiser la structure et la technologie de son site pour qu’il soit de qualité et “lisible” par les moteurs de recherche ;
> Optimiser le contenu de son site, pour qu’ils correspondent aux requêtes sur lesquels vous voulez apparaître bien placé.(exemple: titre de le page, contenu rédactionnel, titre des paragraphes) 

Le référencement externe (ou référencement « off-site »)

Le référencement externe consiste à optimiser la présence de son site sur d’autres sites internet. Le principe du référencement externe c’est qu’à chaque fois qu’un lien provenant d’un site d’autorité pointant vers votre site est crée, votre site gagne en confiance. Ainsi, plus on parle de votre site, plus il sera considéré de qualité et plus il sera placé haut dans les moteurs de recherche.

Pour optimiser le référencement externe on va jouer sur deux éléments :
> Optimiser les liens vers votre site, pour qu’ils soient de qualité.
> Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, plus vous avez de personnes qui vous suivent, plus un moteur de recherche peut vous faire confiance.

Les 3 premières choses à faire pour bien référencer son site internet

1. Demandez des liens à vos amis, clients, fournisseurs et partenaires
Votre position dans les moteurs de recherche dépend en grande partie des liens d’autres sites vers le vôtre. Pour créer des premiers liens vers votre site la solution la plus simple est de demander aux gens qui vous entourent : famille, amis, clients, fournisseurs, partenaires …
Par exemple vous pouvez proposer à un fournisseur d’écrire un témoignage client sur son site ou qu’il vous rajoute simplement dans ses références. Un client pourrait écrire un article sur son blog à propos de vos services ou vous ajouter sur sa page partenaires. Votre mairie, syndicat professionnel, fédération, groupe de networking, etc. pourraient tous proposer un lien vers chez vous. En effet pour un moteur de recherche, plus le contenu rédactionnel parait naturel à ses yeux, mieux vous serez référencé (notamment le contenu hors marque. Ex : J’ai une agence de location de Yacht qui s’appelle Marina Bay Saint Tropez, mon contenu rédactionnel sera du hors marque => Location de yacht à Saint Tropez, yacht de luxe golfe saint tropez)

2. Inscrivez-vous sur Google Adresses
Si votre entreprise a une activité de proximité ou même si votre activité n’est pas seulement locale, s’inscrire à Google Adresses vous permettra d’être plus facilement trouvable sur les moteurs de recherche par les gens qui habitent à proximité de votre adresse ou font une recherche sur votre ville ou département. L’inscription à Google Adresses est gratuite.

3. Mettez en place votre présence sur les réseaux sociaux
Vous êtes peut être réticent à l’idée d’utiliser Facebook ou Twitter pour votre entreprise, surtout si vous faites du BtoB. Les réseaux sociaux sont cependant devenu un critère important pour les moteurs de recherche, vous ne pouvez les laisser de côté, votre concurrence ne le fera pas.
Pensez également à légender vos photos sur votre site avec des mots clés, plus vos descriptions seront détaillées plus les moteurs de recherches vous référenceront.

L’adaptabilité de votre site, son ergonomie et son contenu sémantique, sont autant d’atouts qui plairont aux robots d’index de Google, mais également aux internautes surfant sur votre site. En effet, le Page Rank a été inventé par le créateur de Google, Larry Page afin de donner une note sur la popularité et pertinence d’une page Web. Bien entendu comme le nom l’indique, le Page Rank s’applique à une page Web et non un site entier.

Essayez de faire monter votre renommée sur les réseaux sociaux en augmentant les discussions et visites sur vos pages sociales afin de vous faire connaître de plus en plus de Google.

 Les résultats

Les résultats du référencement naturel ne se voient pas en un ou deux jours. « Rome ne s’est pas faite en un jour », comprenez qu’il faudra être patient avant de voir les premiers impacts du travail réalisé (de 6 mois à 1 an, en fonction de la concurrence dans votre secteur). Mais l’attente est plus que bien récompensée car une bonne position sur des mots-clés pertinents assure un trafic parfois multiplié par dix et plus. S’il y a plus de trafic cela signifie qu’il y a plus de visites et donc plus d’autorité pour votre site ou blog. Les retombées commerciales devraient s’en suivre…

Toutes ces méthodes n’ont qu’un seul objectif final, celui de créer du trafic sur un site internet. Plus un site internet connaîtra un trafic important et mieux il sera référencé par les moteurs de recherche… C’est ce que l’on appelle le cercle vertueux.

Sources : Neocamino.com 1ere position Mercator Insight communication JDN

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici