NOUS SUIVRE
15/07/2015

SMO ou comment booster ses réseaux sociaux ?

SMO c’est le le petit nouveau !!
L’acronyme SMO est probablement le plus jeune de tous. Il signifie « Social Media Optimizations », pour « Optimisations pour les Réseaux Sociaux ». Lié directement à l’émergence du web 2.0, des réseaux sociaux et la pratique de plus en plus courante du community management, le SMO est dorénavant indissociable du SEO. Le SMO est une technique de référencement naturel qui consiste à mettre en ligne des contenus optimisés pour le référencement sur différents média sociaux.

Qu’est qu’un média social ?

Un média social est un site web qui propose des fonctionnalités sociales, c’est-à-dire des fonctionnalités qui permettent d’échanger ou d’interagir avec des internautes: messagerie instantanée, commentaire, partage, like (Facebook), retweet (Twitter), (Google+)

Le terme média social regroupe 3 types de sites : 

  • Les blogs : site web personnel (WordPress.com, Blogger…)
  • Les forums : espace de discussion asynchrone
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn…)

Qu’est-ce que l’optimisation des médias sociaux ou SMO ?

L’optimisation des médias sociaux répond à 2 objectifs principaux : la communauté (Community management) et la visibilité (Référencement). Par communauté, il faut comprendre Community management ou CRM (Customer Relationship Management). L’intérêt ici est de créer et animer une communauté d’internautes rassemblés autour d’un point commun (marque, produit, personnage) afin de nouer un lien de confiance, de les fidéliser, de proposer un espace d’échange et créer une image de marque forte et qui fait sens auprès de ses internautes.

Le terme visibilité amène la notion de référencement (SEO, Search Engine Optimisation). Le référencement est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web en ligne. Aujourd’hui on le sait, les réseaux sociaux sont pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo). Il est donc important d’optimiser certains paramètres techniques afin de maximiser la prise en compte des actions sociales par ces moteurs de recherches. Les médias ou réseaux sociaux se manifestent de différentes façons sur la toile. Les espaces collectifs, les médias participatifs, les forums ou encore les flux RSS sont exploitables pour la pratique de la SMO. Ces médias proposent plusieurs perspectives intéressantes. Tout d’abord, ils permettent de créer un buzz. Les médias sociaux génèrent un trafic important d’internautes, y poster des contenus optimisés permet d’augmenter la visibilité d’un site et ainsi, son nombre de visiteurs. Mais le principe même de la SMO repose sur la création de liens et le reversement de Page Rank. Plus une page à de liens qui pointent vers elle, plus son Page Rank augmente. De ce fait, la page en question aura plus de chance de se positionner en tête des résultats dans les moteurs de recherche.

Les tendances fortes du social média en 2014

Il faut savoir qu’en 2014, le Social Media ne doit plus être une option. C’est-à-dire qu’il est indispensable pour une personne ou une entreprise d’être visible à minima en ligne. Je pense notamment aux personnes qui sont à la recherche d’un emploi. Les réseaux sociaux et la gestion du Personal Branding sont de très bons moyens pour se faire connaître, et pourquoi pas se démarquer de la concurrence. Avec l’utilisation des appareils mobiles qui monte en flèche, l’optimisation des plateformes pour ces derniers est également devenue indispensable. Désormais, le Responsive Design est indispensable à mettre en place pour tout site web, ou au pire, il faut mettre en place une version mobile du site.

Google+ est également l’une des grandes tendances de 2014, et il faut vraiment créer une page Google+ quand vous êtes une entreprise. Ensuite, il faut lier votre page à votre site web pour booster l’autorité et la confiance de ce dernier aux yeux de Google. Les images et les vidéos (surtout celles sur YouTube pour le côté SEO vu que YouTube appartient à Google) et tout autre contenu multimédia sont également très importants pour attirer les internautes sur votre site. Un site qui a un design captivant, qui propose des contenus originaux verra que ses visiteurs y retourneront très souvent dessus (parfois … rien que juste pour le regarder !). Pensez-y !
On cherche souvent à savoir quel sera l’impact direct d’une stratégie poussée en Social Media Optimization (SMO) mais il faut essayer d’aller voir plus loin en analysant comment les signaux sociaux peuvent augmenter votre autorité et votre popularité.

Le SMO permet de créer des liens

C’est une évidence : pour gagner des liens naturels, il faut développer sa visibilité par tous les moyens possibles et imaginables. Et comment peut-on se passer du SMO à l’heure actuelle si on désire gagner de la visibilité ? Grâce à cette visibilité accrue sur les médias sociaux, les chances de gagner des liens totalement naturels augmenteront mais on gagnera également des liens sociaux (Facebook, Twitter ou Google+) qui pourrait avoir leur importance dans le positionnement du site web.

Le SMO pour créer une communauté

C’est une règle importante en marketing : il faut être là où les consommateurs potentiels se trouvent. Et aujourd’hui, quelles sont les plateformes sur lesquelles les internautes vont tout le temps ? Les médias sociaux !

Le SMO pour augmenter les signaux sociaux

Les signaux sociaux sont des éléments pris en compte par les moteurs comme indication de la popularité et de l’authenticité d’un site web ou d’une marque. En d’autres mots, ces signaux sociaux n’auront pas pour unique but de rendre la marque plus pertinente, ils permettront également de légitimer cette marque.

Les médias sociaux continuent à prendre de l’ampleur et deviennent des leviers de plus en plus importants lorsque les consommateurs prennent des décisions d’achat. Il est donc impératif de les prendre en considération grâce à une stratégie SMO.

Le SMO a de nombreuses forces et avantages :

  • Visibilité et Buzz : sur les réseaux sociaux, le principe du partage est omniprésent et permet à votre site ou information de gagner en visibilité
  • Recommandation : ce même principe de partage agit comme un outil de recommandation : si on fait confiance à ses amis, on fait également confiance aux informations qu’ils partagent
  • Échange privilégié et rapide avec la marque : les réseaux sociaux offrent la possibilité aux clients, prospects ou fans de s’adresser directement à la marque
  • Image de marque : un réseau social est un média proche de sa cible. C’est donc un excellent moyen de valoriser son image de marque
  • Fidélisation : les réseaux sociaux créent un espace de conversation réciproque (marque-communauté), créent une image de marque et proposent de l’information et des « goodies » (promotion, jeux, concours) qui intéresse la communauté et permettent de nouer un lien solide avec elle
  • Confiance : les réseaux sociaux offrent plus de transparence aux marques et le fait que ce soit un espace d’échange réciproque renforce aussi la confiance du client, prospect ou fan
  • Sentiment d’appartenance : le principe premier d’un réseau social est de créer des liens et donc de rassembler des gens ayant un intérêt commun. En étant présent et actif sur les réseaux sociaux, votre marque devient cet intérêt commun.
  • Gain de trafic sur le site : une optimisation SMO permet de drainer du trafic vers votre site web afin que les internautes exécutent des actions précises (visite d’une page, achat, remplissage d’un formulaire, prise de contact)
  • Augmentation et meilleur ciblage de la communauté grâce à une stratégie de Community Management
  • Amélioration des interactions et de l’engagement
  • Visibilité (Positionnement) dans les moteurs de recherches

Mais peut-on assimiler les pratiques SMO à du simple community management ?

Pas vraiment. Les deux pratiques se distinguent et constituent réellement deux activités complémentaires et presque inséparables. Le SMO intervient également à même la conception du site et la structure du contenu pour favoriser la visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi inciter à l’interaction sociale en dehors de ces dits réseaux.
Le SMO tournent principalement autour de Facebook, Twitter et Google+ mais les tendances évoluent et je ne saurait trop vous conseiller de surveiller de près Pinterest, Tumblr, Instagram, Snapchat ou encore Vine, qui peuvent, selon le type de votre activité, résolument changer la donne.

SMO+SEO=Stratégie globale

Référencement social et référencement naturel font partie des piliers d’une stratégie globale d’e-communication. Dernier avantage, et non pas des moindres, en utilisant les réseaux sociaux, vous serez un peu moins dépendant de google. Si ce dernier décide un jour de supprimer votre site de son index, vous aurez toujours les visites en provenance des réseaux sociaux et tous vos efforts n’auront pas été vains.
Sources: antonindelfino.com, ecrirepourleweb, question-referencement.linkeo.com, valeriethuillier.com, autoveille.wordpress.com, seopanel.fr

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici