NOUS SUIVRE
28/01/2015

Twitter, siffler en travaillant

Twitter, comment ça marche ce truc ?

Le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile. Des révoltes en Iran au marketing en passant par l’actu du web 2.0 : rien n’échappe à Twitter. Mais au fait, comment ça marche ?

Twitter est un réseau social fondé en 2006 par Jack Dorsey dont le siège social se situe à San Francisco, et qui compte à l’heure actuelle 232 millions d’utilisateurs et vient de faire son entrée en Bourse le 7 novembre 2013. Pourquoi un tel engouement pour le gazouillis ?

L’oiseau du logo s’appelle Larry.
Twitter a choisi comme logo un petit oiseau, car tweet signifie en anglais le « pépiement » des oiseaux. Son logo a été baptisé Larry, en l’honneur du grand basketteur Larry Bird (bird, oiseau en anglais). Le slogan de Twitter c’est « What’s happening? » (Quoi de neuf?) qui présente ainsi le service comme le moyen de dire ce que l’on fait au moment précis où on le fait (message de 140 caractères, liens, images…).

 Qu’est ce que c’est ?

Concrètement, Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. Autrement dit c’est une plate forme d’échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne.
Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d’amis, plus communément appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c’est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter. Vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent voir ce que vous publiez ? Pas de problème, Twitter permet de restreindre l’accès à votre profil, via l’option « Protect my updates ».
Twitter consiste à s’abonner à des utilisateurs pour suivre leurs tweets (messages). Ainsi, dans le langage courant, un utilisateur Follow un autre utilisateur pour recevoir ses Tweets; il devient donc le Follower de ce second utilisateur.

A noter que Twitter est asynchrone (contrairement à Facebook), je peux follow un utilisateur qui lui ne me follow pas nécessairement et inversement.

Tweetez vous? Combien avez vous de Followers?  
Ces expressions sont relatives à l’utilisation de Twitter. Cet article, à destination de ceux qui ne connaissent ce réseau que de nom, est là pour vous permettre de le découvrir simplement

Pour y voir un peu plus clair, et faire parti des twettos,  voilà un lexique trouvé :

Tweet : nom donné à tout message envoyé via Twitter.
@ : On utilise @ devant un pseudo pour lui répondre ou lui envoyer un message public.
Following : ce sont les personnes que vous suivez et dont les message s’affichent chez vous.
Followers : ce sont les personnes qui vous suivent et chez qui s’affichent vos messages.
DM : en plaçant DM en début de tweet suivi de @pseudo, vous envoyez un message direct (direct message) à la personne de votre choix. Elle seule le recevra.
RT ou re-tweet : lorsque vous trouvez un tweet intéressant, vous pouvez le relayer sur votre propre Twitter en le précédant de RT @. Tous vos « followers » le recevront à leur tour.
# (Hashtags) : dans un tweet, précéder un sujet de # permet de le « taguer ». Si quelqu’un fait ensuite une recherche sur Twitter sur ce mot-clé, votre tweet apparaît.

Ex : Un mot précédé par un « # » (dièse) est un hashtag. Il permet d’attribuer un sujet au message et permet ainsi à l’ensemble des utilisateurs de faire des recherches par sujets. Exemple de tweet : « @FriendlyAgence de nouvelles surprises #simplement . Le sujet est #simplement et en effectuant une recherche sur Twitter nous pourrons facilement retrouver tout les tweets dont le sujet et #simplement. Vous retrouverez ainsi tous les twetts de notre agence.

La grande force de Twitter est qu’il s’agit d’instantané. Je publie une question et je peux recevoir une à plusieurs réponses dans les secondes qui suivent si je dispose d’un réseau relativement conséquent. Les échanges se font très rapidement.

 L’immédiateté et la proximité qu’il offre aux internautes. La contrainte formelle des 140 caractères oblige à rédiger des messages concis et allant droit au but, et décomplexe les utilisateurs en leur permettant de se passer de formules de politesse, d’argumentation poussée… On tweete rapide et spontané.

D’autre part, il est intéressant de noter la proximité qui s’est naturellement créée sur Twitter entre les personnages publics et les internautes lambda. L’habitude a été prise parmi les premières personnalités à utiliser Twitter de gérer leur compte elles-mêmes. Aujourd’hui, c’est sans doute l’un des moyens les plus simples de prendre contact avec une personnalité politique, un journaliste, voire une star.

Le nombre de followers est important pour une bonne partie des personnes qui sont sur Twitter. Pour preuve, le nombre croissant d’outils, d’études et d’articles de blog sur « Comment augmenter son nombre de followers sur Twitter ». Ce nombre de followers permet, entre autres, de mesurer (relativement) la notoriété d’une personne ou d’une entreprise sur Twitter, mais aussi, d’un point de vue plus personnel, de satisfaire ses besoins d’ego et de motivation personnelle.

Des chercheurs de Microsoft et de l’Université de Carnegie Mellon ont interrogé 250 utilisateurs de Twitter afin de déterminer pourquoi certains tweets sont plus crédibles que d’autres. Ils ont ensuite mesuré leur impact sur une échelle de 1 (peu crédible) à 5 (très crédible).

 Voici 10 conseils pour améliorer la crédibilité de vos tweets :

Votre tweet est ReTweeté par une personne elle même crédible : 4,08/5
Vous êtes un expert sur le sujet : 4,04/5
Vous êtes suivi par ceux qui vous ReTweet : 4,00/5
Votre tweet contient un lien URL : 3,93/5
On a déjà entendu parler de vous : 3,93/5
Votre compte est vérifié par Twitter : 3,92/5
Vous tweetez souvent sur le sujet : 3,74/5
Vous tweetez sur des sujets similaires : 3,71/5
Votre photo de profil vous identifie clairement : 3,70/5
Vous êtes régulièrement ReTweeté et cité : 3,69/5

A vos marques, prêts, feu, TWEETEZ !!!

 Sources : Alexi Tauzin , Comment ça marche .net, Liberation.fr, L’Express.fr, Deedeeparis.com, Axome.

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici