NOUS SUIVRE
04/10/2016

Ton métier ? Youtuber

Youtuquoi ?

De manière générale, un « Youtuber », c’est quoi ?  Ce terme désigne des individus qui postent des vidéos sur YouTube et qui réussissent à conquérir une audience suffisamment importante pour toucher un revenu.

Cyprien, Norman ou encore EnjoyPhoenix ? Véritables icônes pour certains, leur métier reste tout de même un « fourre-tout » qui englobe des contenus très divers et variés : Tibo Inshape parle de musculation, Golden Moustache nous fait rire ou encore Horia qui filme ses tutos beauté. Certains sont auteurs, comédiens, indépendants ou encore dépendants de société de production de grands groupes audiovisuels. Vous l’aurez compris, il est donc complexe d’utiliser le terme de « Youtubers » pour englober tous ces producteurs de contenus. Ils se revendiquent d’ailleurs eux-mêmes « vidéaste » ou encore « créateur de vidéos ».

Devenir Youtuber : quelles sont les compétences requises ?

Les moyens de production semblent basiques et accessibles : une pièce où tourner et une caméra. Toutefois, « Youtuber » est réellement devenu un métier qui n’est pas si simple d’exercer. En effet, cette profession requiert quelques compétences particulières. Voici les commandements de bases pour être un bon « Youtuber » :

  1. Un bon concepteur-rédacteur tu seras
  2. Enregistrer de vidéos comme un pro tu devras
  3. Les techniques de montage vidéo tu maîtriseras
  4. Partager une partie de ton quotidien sur les réseaux sociaux tu accepteras
  5. Créer des partenariats avec des marques tu feras

Qui dit métier, dit rémunération

Youtube rémunère les vidéastes les plus populaires via leurs nombres de vues par vidéo. Cette plateforme est devenue au fil des années un véritable business qui génère des milliards de dollars. Imaginez-vous, chaque minute, 400 heures de vidéos sont mises en ligne ! Vous l’aurez compris, en vue de tous ces chiffres seuls les plus populaires arrivent à vivre de ce métier…

Cependant, l’argent gagné par les Youtubers ne leur revient pas intégralement et une partie tombe dans la poche de leurs « networks ». Mais un network, ça sert à quoi ? Mise à disposition des Youtubers, ils permettent une monétisation de leurs vidéos selon un pourcentage à négocier. Ce qui est d’autant plus intéressant pour les Youtubers ! Outre l’aspect financier, il assure une protection contre le copyright des vidéos et accompagne les créateurs de contenus dans le développement de leur chaîne YouTube, notamment par leur réseau.

À cela s’ajoutent les partenariats et les placements de produits. De plus en plus de marquent rémunèrent les Youtubers pour qu’ils fassent apparaître leurs produits dans leurs vidéos. Cette collaboration vise à séduire les internautes et à les faire consommer le produit. Cette partie de leur profession leur permet de rentabiliser leur travail et leur investissement, et par conséquent de produire de plus en plus.

Référence client :

Margot, youtubeuse "YouMakeFashion"

Horia, blogueuse et youtubeuse française

Nos récentes collaborations avec des influenceurs sur Youtube pour notre client Demeclic avec Margot du blog YouMakeFashion et Horia ! #simplement

Sources :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/youtuber.html
http://www.madmoizelle.com/youtubeur-metier-460613

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici