NOUS SUIVRE
06/01/2016

LinkedIn, comment ça marche ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de LinkedIn de toute votre vie, vous vivez très certainement dans une grotte ! Il s’agit de la dernière star des médias sociaux pour professionnels cool et branché. Fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003, LinkedIn s’est développé lentement mais sûrement pour atteindre aujourd’hui plus de 225 millions d’usagers.

En 2011, LinkedIn entre sur le marcher boursier à 45$ de l’action. Dans la même journée, l’action a grimpé de 171% et s’est terminé à 94.25$ l’action. Après des revenus impressionnants, surpassant Twitter de plusieurs dizaines de millions de dollars, l’action se vend maintenant 247.55$ chacune! C’est pour dire que Linkedin a les reins robustes! Assez rentable comme entreprise…

Aussi pratique soit-il de rassembler vos comptes Facebook, Twitter, Tumblr et Instagram sur une seule et même plateforme, LinkedIn s’utilise à des fins particulières: des fins professionnelles. Et il existe bel et bien une différence entre vos activités personnelles et professionnelles sur les réseaux sociaux.

Un réseau social initialement créé dans un objectif de recrutement
Au départ, l’idée était simple : permettre à des candidats de mettre en ligne leur CV et à des recruteurs de retrouver les profils ciblés dans cette base de données fournies par les candidats. Dès le départ, ce réseau avait donc un public-cible très professionnel, très différent des utilisateurs de Facebook, notamment.

Linkedin, c’est Facebook en complet cravate ! Le principe est le même que sur Facebook. Vous avez un profil, vous connectez avec des gens, les entreprises ont des pages, il y a un peu de pub et on peut participer à des groupes. Bref, c’est la même chose… Non?

Pourquoi utiliser Linkedin, à quoi ça sert ?
Le but n’est pas de se faire des amis, mais des « relations professionnelles ». Linkedin organise votre réseau pour vous permettre de rencontrer et de connecter avec des gens significatifs dans votre domaine. Si vous êtes un étudiant en communication, vous pouvez ainsi rechercher tous les directeurs des communications d’entreprises de votre région et voir qui vous connecte à eux.

LinkedIn peut également vous aider à avoir de l’avancement au sein de votre carrière! Qui sait? Une autre entreprise peut s’intéresser à vous et vous offrir une opportunité intéressante. Ou encore, la confiance que votre nouveau filet de sûreté vous aura apportée vous permettra peut-être d’être plus audacieux au sein de votre entreprise.

De plus, ce n’est pas seulement pour s’assurer un plan b. Linkedin regorge de communautés prêtes à vous offrir un support moral et intellectuel sur… peu importe ce dont vous avez besoin! Les groupes Linkedin sont réellement l’équivalent des forums de discussions sur le reste du web et sont vraiment différents des groupes Facebook (qui sont rarement constructifs avouons le…)!

A quoi linkedin peut vous servir ?

  1. A rechercher des informations sur des personnes ou des entreprises (76,9 % des cas)
  2. A se reconnecter à d’anciens associés, collègues, etc. (68,6%)
  3. A construire de nouvelles relations (réseautage) avec des personnes qui pourraient influencer des clients potentiels (prescripteurs)
  4. A augmenter l’efficacité du réseautage « en face-à-face » (44,5%)
  5. A découvrir de possibles opportunités de recrutement (38,3%)
  6. A construire une relation avec des clients potentiels (37,6%)
  7. A améliorer l’image de marque de mon entreprise, ou mon marketing (37,2%)
  8. A créer des opportunités d’affaires identifiables (27,9%).

Vos processus de notoriété et de visibilité sont accélérés
LinkedIn est un formidable outil pour ce qui est d’acquérir de nouveaux contacts et communiquer avec eux. En diffusant régulièrement vos actualités ou des informations sur votre entreprise. Vous ciblez une audience plus large auprès de prospects que vous n’auriez pas encore touchés, ou des followers susceptibles de vous recommander. Il faudra évidemment entretenir régulièrement votre page.

Un vivier d’informations
Avec LinkedIn comme outil de veille, vous vous informez sur ce qui concerne vos clients, vos prospects, vos partenaires, votre marché et surtout, vos concurrents ; ce qui vous permettra d’anticiper les évolutions et changements qui s’opèrent dans votre secteur.

Un excellent moyen pour trouver de nouveaux clients
Alors que sur votre site web le ton employé y est institutionnel, LinkedIn et les autres médias sociaux vous permettent d’adopter un langage moins formel et plus accessible, aidant ainsi vos contenus à être largement relayés de par l’aspect viral des réseaux sociaux.

Mais au-delà des informations que vous diffusez, comment vous serait-il possible de mener à bien vos actions de prospection sans pouvoir vanter les mérites de vos produits ? LinkedIn, en bon réseau social professionnel qu’il est, permet cette promotion ciblée de vos services via la création de campagnes publicitaires sur LinkedIn Ads.

Le trafic vers votre site web augmente
Il est indéniable que LinkedIn vous aide à accroître le nombre de vos visites, mais le réseau social contribue surtout à vous amener des visiteurs issus de votre public-cible. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’obtenir un meilleur taux de transformation et de meilleures ventes. C’est le principe du marketing viral (ou bouche-à-oreille numérique) : votre page créée est suivie, recommandée et promue par vos fans et followers, engendrant ainsi davantage de trafic vers votre site web officiel. Il faut évidemment que le contenu de votre page suscite de l’interêt. LinkedIn, comme tous les autres réseaux sociaux, est un formidable outil d’optimisation pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que Google ne se contente plus des classiques backlinks depuis d’autres sites internet ; le moteur de recherche accorde de plus en plus d’importance aux liens venant des réseaux sociaux afin de calculer le “ranking” (positionnement attribué à votre site web dans les résultats de recherche) de votre site. Ainsi, vous bénéficiez d’un atout supplémentaire pour un coût quasi nul.

Vos relations presse sont boostés
LinkedIn, comme tous les autres réseaux sociaux, est un formidable outil d’optimisation pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que Google ne se contente plus des classiques backlinks depuis d’autres sites internet ; le moteur de recherche accorde de plus en plus d’importance aux liens venant des réseaux sociaux afin de calculer le “ranking” (positionnement attribué à votre site web dans les résultats de recherche) de votre site. Ainsi, vous bénéficiez d’un atout supplémentaire pour un coût quasi nul. Attention cependant à ne pas voir les RP sur le web comme une alternative aux Relations Presse classiques, mais plutôt faudra-t-il les considérer comme un complément.

Des CV de qualité
Qu’il s’agisse de chasseurs de têtes ou simplement de dirigeants d’entreprises, 8 recruteurs sur 10 utilisent LinkedIn. Choisir ce réseau social professionnel pour recruter quand on est une entreprise technologique est en effet un excellent moyen d’identifier les profils de candidats disposant des compétences pointues nécessaires dans le domaine. Cependant, et au même titre que les actions de Relations Presse menées sur LinkedIn, il ne faudra pas considérer le réseau social comme la réponse ultime à l’embauche de nouveaux talents. Bien qu’il s’agisse pour la grande majorité de profils de qualité, nombre de candidats privilégient encore les sites de recherche d’emploi.

Quelques erreurs à éviter

Ne pas mettre de photos
Votre profil a sept fois plus de chances d’être regardé si vous en mettez une. C’est comme pour une annonce immobilière: s’il n’y a pas de photo c’est que quelque chose ne va pas. On vous retrouvera plus facilement suite aux cartes de visites que vous aurez distribuées lors d’un évènement. Choisissez une photo qui fait « professionnel » , pas de mari, pas de bébé, pas de chien…

Après avoir étudié la situation, l’émission de télé-achat américaine HSN Beauty a d’ailleurs trouvé que seulement 19% des recruteurs ne faisaient que regarder la photo des profils LinkedIn.

Attention aux invitations par défaut
Vous voulez vous constituer un réseau professionnel, vous n’êtes pas sur Facebook ou Twitter ou la quantité prime sur la qualité parfois. Même si vous invitez quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, la meilleure façon de procéder est de faire un peu de recherche et d’écrire votre message d’invitation en fonction. Préparez un message sur mesure pour attirer l’attention de la personne en écrivant par exemple: « J’ai aimé cet article que vous avez écrit… Je travaille aussi dans ce domaine… C’est pourquoi j’aimerais que nous soyons connectés sur LinkedIn.

Ne pas régler les paramètres de confidentialité
Nombreux sont ceux qui n’ont pas connaissance des paramètres de confidentialité sur LinkedIn. Ils sont pourtant utiles: Quand vous cherchez un nouvel emploi tout en continuant de travailler, vous avez plutôt envie d’être discret. Un des signes révélateurs de votre départ est de refaire entièrement votre profil, de vous connecter à des recruteurs et d’ajouter de nombreuses nouvelles relations. Sachez que vous pouvez modifier les paramètres pour que votre employeur ne puisse pas voir que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités.

Ne pas remplir le résumé
Ecrire en ligne vous laisse plus de place que sur un cv, donc n’hésitez pas à vous vendre.

Remplir ce résumé peut vous avantager auprés d’un employeur.

Attendre
Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’avoir un profil sur LinkedIn suffit mais les employeurs ne tomberont probablement pas par hasard sur votre profil, avant de s’étonner de votre excellence puis de vous proposer un emploi sur-le-champ. Vous devez y mettre du vôtre.

En résumé
Crédibilité affirmée, plus de clients potentiels contactés, communauté de followers fédérée… L’utilisation de LinkedIn est aujourd’hui indispensable. Concrètement, LinkedIn est un levier de croissance incontournable que l’on aurait tord de négliger.

 

Source :emarketinglicious.fr, reseaux-professionnels.fr, huffingtonpost.fr, olivierlambert.ca

 

 

 

 

 

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici