NOUS SUIVRE
06/01/2016

LinkedIn, comment ça marche ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de LinkedIn de toute votre vie, vous vivez très certainement dans une grotte ! Il s’agit de la dernière star des médias sociaux pour professionnels cool et branché. Fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003, LinkedIn s’est développé lentement mais sûrement pour atteindre aujourd’hui plus de 225 millions d’usagers.

En 2011, LinkedIn entre sur le marcher boursier à 45$ de l’action. Dans la même journée, l’action a grimpé de 171% et s’est terminé à 94.25$ l’action. Après des revenus impressionnants, surpassant Twitter de plusieurs dizaines de millions de dollars, l’action se vend maintenant 247.55$ chacune! C’est pour dire que Linkedin a les reins robustes! Assez rentable comme entreprise…

Aussi pratique soit-il de rassembler vos comptes Facebook, Twitter, Tumblr et Instagram sur une seule et même plateforme, LinkedIn s’utilise à des fins particulières: des fins professionnelles. Et il existe bel et bien une différence entre vos activités personnelles et professionnelles sur les réseaux sociaux.

Un réseau social initialement créé dans un objectif de recrutement
Au départ, l’idée était simple : permettre à des candidats de mettre en ligne leur CV et à des recruteurs de retrouver les profils ciblés dans cette base de données fournies par les candidats. Dès le départ, ce réseau avait donc un public-cible très professionnel, très différent des utilisateurs de Facebook, notamment.

Linkedin, c’est Facebook en complet cravate ! Le principe est le même que sur Facebook. Vous avez un profil, vous connectez avec des gens, les entreprises ont des pages, il y a un peu de pub et on peut participer à des groupes. Bref, c’est la même chose… Non?

Pourquoi utiliser Linkedin, à quoi ça sert ?
Le but n’est pas de se faire des amis, mais des « relations professionnelles ». Linkedin organise votre réseau pour vous permettre de rencontrer et de connecter avec des gens significatifs dans votre domaine. Si vous ê