NOUS SUIVRE

CEA, le retour en force de l’Alsace.  

Ce qu’il faut retenir

La collectivité européenne d’Alsace est née officiellement le 1er Janvier 2021 d’une fusion entre les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au profit d’une structure unique en France. Elle a élu comme premier président l’ancien président du conseil départemental du Bas-Rhin, M. Frédéric Bierry.

Concrètement, il s’agit de créer une nouvelle collectivité sur la base des conseils départementaux existants, en y ajoutant quelques compétences nouvelles. C’est-à-dire une seule administration, une seule assemblée et des politiques identiques voire proches.

 

Les supers pouvoir du CEA :

  • Le bilinguisme : elle disposera de moyens, notamment en ce qui concerne l’enseignement dans le primaire et les collèges, et pourra recruter par contrat des intervenants bilingues.
  • La coopération transfrontalière : possibilité de renforcer les liaisons transfrontalières ou agir dans les coopérations dans le domaine de la santé.
  • Les routes : gestion des routes départementales, nationale et la quasi-totalité des deux autoroutes soit 6 600 km. Elle pourra aussi mettre en place une redevance poids lourds pour réguler le trafic.
  • Le tourisme : pilotage des politiques en faveur du tourisme, secteur qui concerne 21 millions de visiteurs, 39 000 emplois directs et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en Alsace.

 

C’est une toute nouvelle collectivité, aux compétences élargies, qui permet à l’Alsace et aux réfractaires de la région Grand Est d’exister.

 

Et maintenant, un p’tit Café Kränzel ?  ☕ 🥨 

 

Sources : 

  • https://www.20minutes.fr/strasbourg/2943971-20210103-alsace-priorites-nouvelle-collectivite-europeenne-alsace
  • https://www.lalsace.fr/politique/2021/01/02/en-direct-la-collectivite-europeenne-d-alsace-installee-aujourd-hui
  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/replay-collectivite-europeenne-alsace-est-officiellement-installee-elle-choisit-frederic-bierry-president-1910556.html
Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici