NOUS SUIVRE

La télévision de demain

Historiquement, la télévision est le media le plus puissant, celui qui assure de la visibilité, de la notoriété et de la puissance marketing aux annonceurs. Aujourd’hui encore, une grande partie des budgets publicitaires et marketing est allouée à la télévision.
Mais les choses pourraient bien être en train de changer…

En effet, à l’ère des médias sociaux, les codes se bousculent et Internet prends de plus en plus de place dans le monde médiatique, en pleine mutation.
Le temps passé sur Internet par les jeunes de 15-24 ans dépasse désormais celui passé devant la télévision : 1h38 contre 1h26. Et, fait plutôt surprenant, sur Internet, ils consacrent un tiers de leur temps à regarder des vidéos. Soit la même chose que ce qu’ils pourraient faire avec un téléviseur.

Ces changements peuvent sembler anodins, pourtant ils sont le reflet de l’état de la consommation publicitaire d’aujourd’hui.
Les nouveautés annoncées récemment vont d’ailleurs toutes dans cette même direction : le lancement de Facebook Watch, de l’Instagram TV, de Youtube Prenium, des séries sur Snapchat… Le social s’approprie de plus en plus les codes télévisuels et les innovations proposant une diffusion de contenus vidéos longs vont commencer doucement mais sûrement à voler la vedette à la télévision. Youtube qui était jusque là le seul à proposer du format long, à lui aussi de quoi s’inquiéter.

La tendance s’est donc inversée et les marques ne peuvent aujourd’hui plus omettre d’intégrer les réseaux sociaux à leur communication. Et certaines d’entre elles l’ont bien compris. C’est le cas de Nike, qui, à l’occasion de la Coupe du Monde, a misé sur une stratégie uniquement sociale sans passer par la télévision (vidéos ultra-targétées en fonction de leurs communautés cibles, stratégie d’hyper-contextualisation du message reposant sur leurs égéries). Contrairement à Adidas qui a sûrement dû dépenser des milliers d’euros dans ses spots TV pour moins de résultats.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’annoncer la fin de la télévision et de la publicité « traditionnelle », il faut comprendre qu’un changement important s’annonce et que le futur de la télévision passera par les médias sociaux. Ces deux médias se rapprochent indéniablement et la télévision se consomme de plus en plus de manière interactive avec le social, qui devient de plus en plus télévisuel.

 

Source : https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/fuseau-social/pourquoi-le-social-est-il-la-nouvelle-television/

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici