FOLLOW US

LE SEO C’EST QUOI ?

Depuis ses débuts le web n’a cessé de se complexifier. Pour les entreprises désireuses d’accroître leur notoriété, affirmer leur position parmi les nombreux résultats des moteurs de recherche en est devenu une science, un défi à surmonter. Ainsi deux expertises ont été créées : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).

D’après une étude de Slingshot SEO, peu de personnes consultent les résultats au-delà de la première page. Il est donc indispensable pour toute entreprise de figurer dans les premiers résultats, et pour cela ils utilisent des termes en lien avec leur domaine d’activité, c’est ce que l’on appelle le référencement.

 

Les débuts du SEO et le référencement naturel :

Les moteurs de recherches ont des critères spécifiques pour classer l’ordre des résultats. Avant 1998, les premiers comme Yahoo ou Altavista traitaient les résultats en fonction du nombre de mots-clés présents sur les sites, plus ces mots apparaissaient, plus les moteurs jugeaient ces sites pertinents. C’est ce que faisaient les webmasters aux dépens de la cohérence des textes. On appelle cela le phénomène du « keyword stuffing » ou « bourrage de mots-clés ».

Désormais, cette pratique est règlementée, et se nomme le référencement naturel. En résumé, les moteurs s’appuient notamment sur l’ensemble des liens existant qui redirigent l’utilisateur vers la page d’accueil du site. Le respect des normes de codage, la structure du site, la régularité de la mise à jour du contenu, ainsi que les mentions et partages sur les réseaux sociaux sont aussi pris en compte. Donc pour mettre en place une stratégie SEO, les entreprises doivent tenir compte des algorithmes de recherche des moteurs. Elles assurent ainsi leur positionnement parmi les premiers résultats de recherches naturelles.

 

Un autre type de référencement

Il existe également le référencement payant qui consiste en l’achat de liens sponsorisés, vendus par les moteurs de recherche. Ces liens figurent parmi les premiers résultats, au-dessus des liens dits « naturels », on parle alors de stratégie SEA. Il est possible de baser sa stratégie de référencement uniquement sur l’achat de ces liens. Cependant, il est recommandé pour une entreprise de l’utiliser en complément d’une stratégie d’optimisation de référencement naturel.

 

Sources :

  • Publicitor – 8ème édition
  • www.thomascubel.com
  • blog.comexplorer.com

 

 

Close

By continuing your browsing, you accept the use of cookies to provide services and offers adapted to your interests. To know more, Click here