NOUS SUIVRE

Rendre la vue aux malvoyants et aux aveugles ? C’est possible !

On estime qu’il y a environ 45 millions de personnes aveugles dans le monde, et 216 millions de personnes atteintes de déficiences visuelles modérées à sévères. Bien que l’Organisation mondiale de la santé souligne que jusqu’à 80 % des déficiences visuelles dans le monde peuvent être évitées grâce à un meilleur accès aux traitements, le nombre de personnes aveugles ou malvoyantes augmente à mesure que la population mondiale vieillit.

Mais la technologie joue un rôle essentiel dans l’élimination des obstacles et l’intelligence artificielle fait de réelles avancées dans l’amélioration de l’accessibilité. Voici quelques exemples qui montrent comment une technologie intelligente peut changer la donne, en permettant à chacun d’interagir avec le monde de manière inédite.

L’œil dans l’IA

L’application Seeing AI est conçue pour aider les personnes malvoyantes ou aveugles. Elle améliore le monde autour de l’utilisateur grâce à des descriptions audio riches. Elle peut lire une note manuscrite ou scanner un code-barres, puis indiquer à l’utilisateur quel est le produit. En pointant une caméra sur un objet, l’application décrit le nombre de personnes qu’elle peut voir et leur position dans l’image – au centre, en haut à gauche, etc.

3-D Sound Maps

Pour une personne voyante, se promener dans la rue peut signifier prendre connaissance de tous les détails qui l’entourent. Un appareil tel que Soundscape reproduit ce comportement en construisant une carte audio détaillée qui relate ce qui se passe autour d’une personne ayant une déficience visuelle. Il crée des couches de contexte et de détails en s’appuyant sur des données de localisation, des balises sonores et un son stéréo 3D synthétisé pour construire une carte sonore 3D du monde environnant constamment mise à jour.

La connaissance au bout des doigts

Le braille est utilisé depuis près de 200 ans comme moyen de lecture tactile du bout des doigts. Il est maintenant passé de la page à l’écran grâce à des lecteurs d’écran, qui prend en charge les écrans et les claviers braille numériques. Les écrans tactiles en braille qui fonctionnent de la même manière que les tablettes ont déjà prouvé leur popularité auprès des étudiants et des enseignants. 

Les phares du changement

Les balises Bluetooth, telles que celles utilisées par la société Foresight Augmented Reality, agissent comme des guides très précis et personnalisés pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Alors que la technologie GPS de base peut amener les utilisateurs à un endroit, les balises installées dans un magasin, un restaurant ou un bâtiment public peuvent les guider jusqu’à l’entrée du bâtiment en question. Et lorsque l’utilisateur se trouve à l’intérieur, d’autres balises peuvent le diriger vers les toilettes ou d’autres installations importantes.

Les véhicules électriques

L’Union européenne ne prend aucun risque en ce qui concerne la sécurité des personnes. En vertu de la nouvelle législation, les véhicules électriques doivent être audibles à faible vitesse et en marche arrière. Certains constructeurs intègrent déjà des bruits artificiels dans leurs véhicules électriques.

Des lunettes intelligentes

La création de lunettes intelligentes qui peuvent utiliser l’IA permettra à l’utilisateur de lire, fournir des informations de navigation et éventuellement identifier des visages. Les lunettes sont reliées à un smartphone par une unité de traitement, ce qui permet au système de fonctionner sans connexion Internet. 

Aujourd’hui, l’eSight est un système de compensation visuelle. C’est le premier, et le seul à ce jour, qui peut être utilisé dans toutes les situations de la vie quotidienne. Tel un appareil auditif qui s’utilise toute la journée, l’eSight est un système qui va accompagner la personne malvoyante tout au long de ses activités.

Ces lunettes intelligentes en sont encore aux premiers stades de leur développement, mais on dit qu’elles fonctionnent avec un taux de précision de lecture de 95 %.

Ce n’est qu’une brève explication de la manière dont les technologies d’assistance et les technologies courantes ont aidé et amélioré la qualité de vie de ceux d’entre nous qui souffrent de déficiences visuelles. Comme il existe de nombreux types et marques de ces technologies, il nous est pratiquement impossible de couvrir ce sujet en un seul billet. 
Les technologies d’assistance ont certainement ouvert de nombreuses portes et supprimé d’innombrables obstacles, et nous sommes très enthousiaste à l’idée de voir ce qu’elles peuvent nous apporter à tous à l’avenir !

Sources:
siecledigital.fr
numerama.com
franceinfo.fr
https://www.foresightar.com/
mysecurite.com
https://www.esighteyewear.eu/fr/accueil
https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2003/pr73/fr/

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici