NOUS SUIVRE

BIG DATA

C’est quoi ?

C’est pas si compliqué que ça, vraiment ! On commence avec un exemple d’une entreprise connu de tous, NETFLIX.

La plateforme de streaming utilise des techniques analytiques à la pointe de la technologie. L’une des principales utilisations du Big Data par Netflix est de déterminer ce que les utilisateurs prendront plaisir à regarder.
Le moteur de recommandation de Netflix, impressionnant de perspicacité, fonctionne grâce aux analyses.

En gros,

L’idée générale du big data, c’est simplement d’enregistrer beaucoup de données.

D’ailleurs si l’on traduit : Big Data, on obtient quelque chose comme « Grande Donnée » ou « Données importantes ».

Sur une plateforme Big data, ce sont des trillions de données qui doivent être traités tous les jours. Ces informations proviennent d’un peu partout sur le net. Elles englobent aussi bien les messages, les vidéos, les informations météo, les enregistrements d’achats et encore les signaux GPS.

Qui l’utilise et pourquoi faire ?

Les entreprises de la distribution et de l’industrie profitent déjà à plein régime du Big Data. Mais celles appartenant aux secteurs de la santé, des télécoms, de la banque-assurance et du secteur public mènent également leurs projets.
L’objectif de cette « récolte », c’est de mieux connaitre les consommateurs que nous sommes et pouvoir nous proposer des produits toujours plus adaptés à nos besoins, et bien évidemment au final de nous vendre quelque chose.

A l’aide du big data, les produits proposés seront ciblés en fonction de plus de critères que ceux généralement utilisés

Les avantages ?

  • La réduction des coûts en identifiant les éléments qui fonctionnent efficacement et ceux qui ne sont pas bien exploités.
  • La création de produits et services améliorés ou nouveaux pour répondre aux différents besoins des clients.
  • Une meilleure connaissance du marché.

Les inconvénients ?

  • La confidentialité des données.
  • La sécurité des données stockées mise à mal par les risques d’espionnage numérique.
  • La manipulation des données.
  • Les données personnelles doivent être collectées dans un but bien précis, explicite et légitime selon la loi « informatique et libertés » de 1995, mais tous ne tiennent pas compte de cette législation.

Quels enjeux à venir ?

C’est probablement l’un des plus grands défis informatiques des prochaines années. Les données des bibliothèques (numériques ou physiques), celles des très grandes entreprises et bien entendu celles des administrations, leur analyse et la possibilité de les exploiter constituent un des enjeux majeurs du futur d’Internet. Une hypothèse qui peut faire peur : des chercheurs en Big Data planchent actuellement sur le comportement du cerveau humain. Si un jour les résultats de ces analyses seront croisés avec celles des sites marchands, le ciblage publicitaire sera à son paroxysme.

Conclusion

Celui qui détient l’information, détient le pouvoir. #Adam Smires


Du coup… Understood ?

 

Sources :

Blogneocamino,  petitweb.fr, panoptinet.com, leparisien.fr, europe1.fr, 2Ominutes.fr

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici