NOUS SUIVRE

Game on !

En 2020, on peut attendre à ce que la gamification passe à un nouveau niveau d’accessibilité, de fonctionnalité et d’intégration du style de vie, comme il semblerait que la gamification ait grandi. Cette approche plus raffinée et plus mature de la gamification sera beaucoup plus subtile que les initiatives précédentes, et c’est là tout l’intérêt.

Plus un processus de gamification est efficace, moins il est remarqué par l’utilisateur. Il y a beaucoup de nouvelles pistes que la gamification entend explorer en 2020.

La conception par la motivation

Dès le début de l’année 2020, on constate que les initiatives de gamification sont conçues de manière à s’articuler autour de principes de motivation plutôt que de s’appuyer sur des facteurs externes. Ce détail permettra à la gamification de mûrir et de devenir un processus qui a toujours été destiné à aller de l’avant.

Les experts estiment que l’utilisation de facteurs de motivation dans le domaine des jeux n’est pas adaptée à une gammification à long terme et qu’elle ne peut apporter que des résultats immédiats (rien de mal à cela si c’est ce dont vous avez besoin), ce qui pourrait entraîner un recul à des stades ultérieurs. Pour aller de l’avant, les concepteurs de jeux doivent intégrer consciemment les facteurs de motivation dont leurs joueurs ont besoin, dans leurs initiatives de jeu pour lesquelles ils doivent analyser en profondeur le type de joueur.

Par exemple, les récompenses comme les coupons de réduction ou les rabais utilisés par les sociétés de commerce électronique sont suffisantes pour cultiver l’habitude d’acheter en ligne, mais ces récompenses pourraient ne pas inciter l’acheteur à acheter à long terme et c’est finalement la commodité de l’achat en ligne et les choix disponibles qui font revenir un acheteur. Il en va de même pour la ludification de l’apprentissage : les apprenants seront initialement accrochés à l’apprentissage en raison de facteurs externes tels que les badges, les classements, etc. mais ne reviendront en redemander que lorsqu’ils auront apprécié le processus d’apprentissage. Par conséquent, on estime que l’avenir de la ludification verra inévitablement un passage par la motivation.

Nouveau mode de recrutement

Un programme de recrutement ludique est un moyen amusant et passionnant pour les nouvelles recrues de faire connaissance avec l’entreprise et d’apprendre à être le plus performant possible dans leur travail. Le contenu est diffusé par petits morceaux au cours des différentes étapes de l’intégration. Des jeux d’équipe peuvent également être utilisés pour faciliter l’interaction et établir des liens entre les employés.

En fait, le jeu de l’intégration des employés est actuellement le domaine le plus important du jeu d’entreprise, car il crée une grande expérience de marque pour l’employeur et augmente la rétention et la candidature des nouveaux employés. En créant une structure de récompense qui reconnaît les progrès et les réalisations, tout en stimulant et en encourageant les nouvelles recrues à se mettre à niveau et en adoptant les mécanismes du jeu de construction de périmètre, vous obtiendrez un plus grand nombre de recrues fortes et loyales.

Passage à un LMS gamifié

Votre organisation dispose peut-être d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS), mais celui-ci prend-il en charge la ludification ?
Les options modernes de LMS actuellement disponibles sur le marché comprennent les éléments les plus forts de la gamification comme les points, les badges et les classements afin de créer et de maintenir l’engagement des utilisateurs.

Ainsi, l’avenir verra la mise à jour des systèmes LMS afin d’avoir plus de dynamique de jeu et d’éléments qui permettent aux organisations d’effectuer des tâches comme :
– Exploiter le pouvoir de la concurrence avec les éléments du jeu tels que les classements, les badges, les résultats, les points, etc.
– Le suivi détaillé du processus d’apprentissage et des progrès de l’utilisateur, qui peut ensuite être récompensé et cultivé.

La gamification augmentée

Les jeux sont captivants et ils poussent souvent le joueur à franchir une étape importante. Ils permettent aux joueurs de rester concentrés, motivés et constamment excités à l’idée de réussir. La ludification emprunte ces traits intrigants aux jeux et les superpose à des activités commerciales réelles.
D’autre part, la technologie immersive exploite l’espace à 360 degrés pour étendre la réalité. Les technologies telles que la réalité augmentée(AR), la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (RM) offrent une expérience visuelle et sensorielle riche, ce qui en fait un outil idéal pour la ludification.
La technologie immersive est encore au stade de la nouveauté, mais déjà, son utilisation dans le domaine de la gammagraphie s’intensifie.

L’expérience immersive de l’AR/VR/MR correspond bien à l’expérience émotionnelle fournie par la mécanique du jeu. Cette combinaison est de bon augure pour ce que la gammification est censée réaliser : offrir une expérience profondément engageante au public cible.

le paysage change, la personnalisation fait son chemin dans le domaine des jeux et les technologies immersives ont un impact. Ce sont les industries banales qui récoltent le plus de bénéfices de la gammification et la cartographie de l’empathie est désormais un outil de conception essentiel. En fonction de votre situation, vous devez adapter votre stratégie de manière proactive pour en tirer le meilleur parti.
La gamification restera une innovation incroyable pour l’engagement des employés et des consommateurs. Pour être sûr, créez des campagnes de gamification axées sur des récompenses motivantes. En outre, appliquez les éléments de la gamification à différentes plateformes et adoptez une approche ciblée pour la mise en œuvre !

Sources :
Arkham-studio.fr
collock.com

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici