NOUS SUIVRE

Nos amis les bêtes, les rois de l’influence ?

Aujourd’hui, les influenceurs sont connus de tous et sont quasi omniprésents dans les campagnes digitales des marques. Depuis peu, un nouveau genre d’influence est né sur les médias sociaux, celui des animaux de compagnie. Actuellement, les marketers et communicants ne peuvent plus les ignorer de leurs stratégies. Comme l’explique un article publié en 2017 dans le New York Times, les animaux à fourrure sont de plus en plus nombreux à dépasser les millions de followers sur les réseaux sociaux et décrochent d’importants contrats de sponsoring avec les marques. Mais qui sont ces superstars à poils ? Et pourquoi sont-ils de si bons influenceurs pour les marques ?

 

Comment un pet peut être considéré par les marques comme un influenceur ?

À première vue, il peut paraitre normal qu’un bon nombre de marketers soit sceptique à l’idée du potentiel d’influence de nos amis les bêtes. Après tout, pourquoi choisir un chien, un chat ou un lapin comme porte-parole des marques alors que ces dernières peuvent collaborer avec leurs compagnons, les hommes.

À l’heure actuelle, les partenariats avec des animaux sont de plus en plus fréquents. Ils génèrent en effet souvent plus de likes que les influenceurs humains ! Un marché porteur où nos amis à plumes et à poils ont un fort potentiel de persuasion.  En effet, qui n’a jamais craqué devant la charmante photo d’un petit chien postée sur Instagram ? Le potentiel d’influence de nos amis les bêtes a vite été flairé par les désireux de se faire une place sur le web. L’incroyable succès des pets n’est plus à questionner. Drôle, mignon, touchant… La recette fonctionne. Les animaux de compagnie ont toujours bénéficié d’une très grande popularité auprès des hommes. Pas étonnant donc qu’ils soient rapidement devenus les mascottes d’Internet, dès le développement du web dans les années 1990. L’une des premières vidéos publiées sur YouTube en mai 2005 par Steve Chen, l’un des fondateurs de la plateforme, était d’ailleurs une vidéo de son chat. Et pendant cinq ans, la vidéo la plus vue a été celle d’un félin.

Pourquoi un tel engouement ? Parce les pets parviennent à créer une connexion émotionnelle avec leur audience, qu’elle aime ces animaux ou non. Leur comportement unique, drôle et amusant, leur indépendance et leur côté joueur séduit beaucoup les internautes. Selon une étude de l’Université d’Hawaï sur l’efficacité de la publicité, les contenus avec les animaux de compagnie génèrent davantage d’engagements sur les médias sociaux. En effet, d’un point de vue comportemental, les animaux sont des outils visuels importants pour accélérer l’acte d’achat. Ils ont une valeur universelle : ils génèrent un sentiment agréable et positif, voir familier et attirent l’attention des internautes.

 

Mais qui sont ces animaux influenceurs ?

Piggy et Polly, deux bébés bouledogues français jumeaux font fondre le cœur de l’instagramosphère lorsqu’elles mangent dans leur gamelle, observent leur maîtresse travailler ou dorment côte à côte dans leur coussins. Impossible de parler des animaux influenceurs sans citer Choupette, la célèbre égérie féline de Karl Lagerfeld qui a inspiré une collection à son honneur et possède même un compte Instagram à son nom.

Si les animaux de compagnie font fureurs sur les réseaux sociaux, les animaux sauvages génèrent encore plus de vues et d’intérêts. Parmi les stars des influenceurs animaux du moment, on retrouve Maya, petit fennec russe atypique docile comme un chien et Mr Pokee, un hérisson rescapé qui suit ses propriétaires absolument partout. Plus l’animal est atypique et plus il a de chances de devenir un bon influenceur.

Une agence pour les animaux domestiques influenceurs ?

My Pet Agency est la première agence qui travaille exclusivement avec des animaux influenceurs. Fondée en 2017 à Paris, elle sélectionne les profils d’animaux de compagnie les plus engageants et attrayants pour créer le meilleur contenu.

La plupart des talents de l’agence sont les chiens et les chats, mais aussi des hamsters, lapins, oiseaux, renards ou même des hérissons ! Chacun d’eux compte plus de 10 000 et 3 000 000 d’abonnés sur Instagram, Facebook ou encore YouTube.

Ce constat confirme notre Friendly expérience, en effet, les contenus partagés sur nos réseaux sociaux qui génèrent le plus d’engagements sont ceux où nos amis les bêtes mangent, dansent, câlinent, courent, etc. Guapo, notre Jack Russel, sera peut-être demain la prochaine superstar à poil de Strasbourg ?

 

Ce nouveau genre d’influence permet ainsi de mettre en place des campagnes de communication digitales décalées pour des marques, des produits, des destinations ou des événements.

 

Sources :

http://rmc.bfmtv.com/emission/pourquoi-le-chat-est-devenu-la-mascotte-d-internet-1232402.html

http://madame.lefigaro.fr/societe/lol-cat-comment-les-chats-sont-devenus-de-veritables-e-influenceurs-070817-133508

https://www.mypetagency.com

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici