FOLLOW US

Pourquoi on est tous à toc de TikTok ?

TikTok, deuxième application la plus téléchargée au monde en 2019, voit ses chiffres exploser en cette période de confinement. Pourquoi ce réseau attire autant ?
Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de passer à côté de l’application TikTok, surtout quand
on veut s’adresser à une cible jeune.
Les utilisateurs y passent en moyenne 48 minutes par jour, ce qui est assez conséquent ! 
En cette période de confinement les chiffres doivent probablement exploser, TikTok faisant partie
des 10 applications les plus téléchargées par les confinés.

De nouveaux arrivants

Les deux principaux réseaux sociaux qui prédominent lors du confinement sont Instagram et TikTok. On aperçoit le retour des challenges à nomination: PQ challenge, Baby Challenge, Gesture Challenge pour divertir les internautes. On peut aussi parler de l’Invisible Challenge mais ce dernier a été supprimé de l’application dû à des utilisateurs qui ont commencé publier du contenu inapproprié, laissant tomber leur pantalon et suggérant la nudité.
Si en France, les marques ne se sont pas encore vraiment prises au jeu, les influenceurs et personnalités publiques tel que Jean-Luc Reichmann ou encore Squeezie ont profité du confinement pour se lancer dans la création d’un compte TikTok. Un moyen pour eux de contrer l’ennui en étant créatif.
Dans la liste des nouvelles inscriptions, on note pas mal de Youtubeurs qui ont décidé de s’y mettre. Ce sont d’ailleurs ces mêmes youtubeurs qui ne comprenaient pas l’engouement autour de l’application qui se sont un peu plus engagés sur ce réseau pour s’adresser à leur cible d’une différente manière. 

Pourquoi ça marche ?

En cette période inédite, les utilisateurs cherchent de la distraction. Pour contrer l’ennui, on se rend fois sur TikTok et on se laisse porter par le flot continu de vidéos jusqu’à perdre la notion du temps. 
L’une des grandes forces de l’application repose sur son algorithme, proposant toujours une nouvelle vidéo, et presque toujours en adéquation avec les goûts de la personne qui l’utilise. 
Grâce à son format de vidéos courtes, il est quasiment impossible de s’ennuyer sur la plateforme. L’application a compris la recette magique pour tenir en alerte les utilisateurs : 
– Du rythme
– De la musique
– Du divertissement
– De la viralité
Avec plus 53 milliards de vues sur #Coronavirus et plus de 20 milliards sur #quarantine, pour les utilisateurs du réseau, la meilleure façon de combattre le virus c’est encore d’en rire. Ces derniers débordent d’imagination quand il s’agit de détourner la situation pour s’évader et sortir de leur stress.
Si Instagram est encore considéré comme un réseau où la gestion de son image est très importante, TikTok, lui, déroge plus ou moins à cette règle. Les utilisateurs n’hésitent pas à révéler leur vraie personnalité, et revendiquer leurs différences. La communauté est d’ailleurs souvent plutôt bienveillante (propos qui reste tout de même à nuancer car les cas de cyber-harcèlement existent aussi sur ce réseau).

Le prochain réseau n°1 ?

Avec sa croissance fulgurante, la question n’est plus de savoir si TikTok va se faire une place sur le marché du social média mais plutôt où elle va s’arrêter. Ce réseau social devrait être utiliser en complémentarité avec les autres réseaux afin d’avoir une surface de diffusion de vos contenus car les autres réseaux sociaux tel que Instagram, Snapchat ou encore Facebook peuvent également le faire cela n’aura aucun intérêt car le but d’avoir différent type de réseaux sociaux est de pouvoir toucher les cibles avec le réseau social que vous avez choisi. Chaque réseau social à son ADN et ses pratiques. 
Aujourd’hui, l’application est en train de bien structurer son offre commerciale. En tant que marque, il est possible de créer du contenu, faire des jeux-concours, lancer des challenges ou encore faire des partenariats avec des créateurs de contenu influents sur le réseau. Pour toute entreprise qui ne souhaite pas diffuser sur la toile, c’est également un bon outil pour faire de la veille, comprendre les usages et les intérêts de votre cible !
Dans ce cas, n’attendez pas qu’il soit trop tard et profitez, pourquoi pas, du temps que vous avez pour réfléchir à une stratégie à adopter sur TikTok ?

Source : 
https://www.sudouest.fr/2020/04/07/videos-la-popularite-du-reseau-social-tiktok-explose-pendant-le-confinement-7394058-5166.php
https://www.rdemarketing.fr/pourquoi-tiktok-explose-depuis-le-confinement/
https://www.youtube.com/watch?v=2I640jX0GTo

Close

By continuing your browsing, you accept the use of cookies to provide services and offers adapted to your interests. To know more, Click here