NOUS SUIVRE

Que signifie la délinéarisation ?

Qu’est ce que la télévision linéaire ?

Tout d’abord, pour comprendre ce qu’est la délinéarisation il faut connaître la notion de « télévision linéaire ». C’est tout simplement la façon d’utiliser, de consommer la télévision : je suis devant ma télé et je regarde des émissions, des films, des séries etc., qui ont été programmés par les chaînes au préalable. C’est la manière « classique » et la plus commune de consommer la télévision.

Néanmoins, depuis quelques années déjà, la manière de consommer la TV a littéralement changé à cause de la digitalisation totale de notre environnement et a laissé place à la délinéarisation !

Qu’est ce que la délinéarisation ?

Ce terme signifie que l’on arrête de consommer la TV en direct et que l’on se tourne vers une autre forme de consommation, comme par exemple le Replay, les vidéos diffusées en live ou encore les vidéos à la demande (VOD). Ce n’est pas seulement le moment où l’on choisi de regarder le programme qui change, mais également les supports. On peut à présent regarder son programme sur son smartphone, sa tablette, son ordinateur… Nous ne sommes plus simplement téléspectateurs, on devient acteur de notre consommation : on choisit le programme, le lieu, le moment.

Aujourd’hui la délinéarisation a totalement pris le dessus sur la TV linéaire, et pour causes ? Toutes les grandes chaînes possèdent une plateforme ou une application Replay ou VOD et proposent même des programmes uniquement visibles sur ces modèles. De surcroît, on retrouve de nombreuses de chaînes ou de sites internet proposant des programmes en streaming direct et c’est souvent le cas pour les compétitions sportives comme les matchs de foot.

Les nouveaux canaux de distribution tels que le géant Netflix ou Amazon Prime Video ont aussi un impact majeur sur ce phénomène. De nombreuses personnes préfèrent se tourner vers eux, car ils offrent une vaste diversité de programmes qui sont à leur disposition en permanence. Les chiffres de 2017 parlent d’eux mêmes, selon make It Digital 7 français sur 10 adhèrent à la délinéarisation, de quoi faire trembler la consommation TV linéaire. Cependant, 52 % des français pensent que la TV « classique » ne disparaitra pas de si tôt, et 19% sont convaincus qu’elle sera remplacée par internet.

@John-MarkSmith on Pexels

Une aubaine pour la pub ?

Ce phénomène a eu un fort impact sur le marché de la publicité et notamment sur le ciblage. En effet, la délinéarisation donne l’opportunité aux chaînes et régies publicitaires de viser précisément les envies, besoins etc, du consommateur grâce à la localisation, aux données personnelles etc. Une possibilité que n’offre pas la TV car elle ne propose pas de publicité segmentée (la publicité segmentée sera mise en place à compter du 1er janvier 2020). Un autre impact est aussi visible sur le travail des agences et des professionnels de la pub. Il est évident qu’ils ont dû s’adapter et innover pour créer des contenus toujours plus captivants. Une mission qui n’est pas si simple lorsqu’on constate que la publicité est omniprésente dans nos vies à cause de la digitalisation et que les consommateurs, lassés de cet « envahisseur », sont difficiles à captiver. Faire preuve de créativité, être innovant, comprendre et anticiper les envies des acheteurs sont donc des critères essentiels pour réussir ses campagnes digitales.

 

 

Source :

Qu’est ce que la délinéarisation de la consommation média ?

http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/medias-futur-tv-delinearisation-flux-201606.html

https://www.pexels.com/search/tv/

 

 

 

Fermer

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour fournir des services et des offres adaptées à vos intérêts. En savoir plus Cliquez ici